Le champion olympique du marathon et détenteur du record du monde, le Kenyan Eliud Kipchoge a décidé de rester en isolation chez lui face au danger de l'épidémie de coronavirus.
La chaîne britannique BBC a publié une vidéo où il explique pourquoi il se trouve en confinement volontaire depuis trois jours. L'athlète de 35 ans a interrompu son camp d'entraînement à Kaptagat et est rentré chez lui à Eldoret.
«C'est vraiment dur de s'entraîner tout seul et je peux ainsi estimer à sa juste valeur le travail en équipe qui nous aide beaucoup», explique Kipchoge, qui comptait s'aligner en tant que tenant du titre au Marathon de Londres le 26 avril. Mais l'épreuve a été repoussée en octobre en raison du coronavirus. Il entend bien défendre également son titre aux Jeux olympiques de Tokyo.
«J'essaye de m'isoler, je reste avec ma famille et fais attention de ne pas rencontrer beaucoup de monde. Je m'en tiens aux prescriptions et je respecte ce qui est nécessaire», précise Kipchoge. Des mesures d'isolation devraient être prononcées rapidement dans le pays. Le gouvernement a décidé il y a quelques jours que les personnes qui avaient voyagé dans les pays touchés par le coronavirus devaient se plier volontairement à une quarantaine de quatorze jours. Eliud Kipchoge avait pris part à la cérémonie des Laureus Award il y a quatre semaines à Berlin.