Les organisateurs de la troisième étape du Tour de Romandie à Granges-près-Marnand avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir la caravane de la boucle romande ce vendredi. Mais une mésaventure en début de course aurait pu tout gâcher...
Frayeur au début de la troisième étape du Tour de Romandie à Valbroye ! Alors que le départ venait d’être donné, une voiture d’une équipe est restée coincée entre les barrières de sécurité d’un passage à niveau situé au milieu de la cité broyarde. «Quand les barrières sont descendues, le chauffeur ne savait visiblement pas s’il devait avancer ou reculer. Il est donc resté bloqué au milieu des voies ferrées», a expliqué un spectateur témoin de la scène. Heureusement, les barrières de sécurité ont pu être relevées rapidement permettant au véhicule de quitter le passage à niveau.
Excepté ce coup de chaud en début de course, cette étape dans la Broye a attiré une foule considérable dans les rues du village de Granges-près-Marnand. Les spectateurs ont notamment pu profiter des prouesses de Mat Rebeaud (39 ans) qui était invité par les organisateurs.
Natif de Payerne, le champion de motocross freestyle s’est régalé lors de plusieurs exhibitions devant un public visiblement conquis. «Comme je suis marié et j’ai des enfants, je suis dans une période de ma carrière où je me focalise davantage sur des shows comme aujourd’hui que sur des compétitions classiques. En faisant cela, je trouve aussi cool de toucher un public qui n’a jamais vu ce sport et qui peut le regarder en vrai plutôt qu’à la télévision», a confié celui qui apprécie aussi faire du VTT pour peaufiner sa préparation physique.
Mat Rebeaud n’était pas le seul sportif reconnu à s’être envoyé en l’air dans le ciel broyard puisque le skieur Justin Murisier (30 ans) a eu le privilège de profiter d’un vol en hélicoptère pour suivre le peloton durant quelques kilomètres en début d’étape. Tout souriant après son expérience, le Bagnard a visiblement savouré ce moment. Un bon bol d’air pour celui qui reprendra la préparation physique ce lundi après deux semaines de vacances bien méritées. «Mais sans faire de vélo», a-t-il précisé en rigolant.
Pour mémoire, cette troisième étape du Tour de Romandie a été remportée par le Néo-Zélandais Patrick Bevin (31 ans). Le coureur de l’équipe Israël a battu au sprint le Britannique Ethan Hayter (23 ans) et le maillot vert australien Rohan Dennis (31 ans).