Elfic a une nouvelle fois failli en finale de la Coupe de Suisse. Les Fribourgeoises ont subi la loi de Winterthour (58-56) samedi à Bienne, comme ce fut déjà le cas deux ans plus tôt à Genève.
Battues trois fois consécutivement au stade ultime de cette compétition entre 2015 et 2017, les Elfes pensaient peut-être avoir brisé la malédiction en s'adjugeant pour la première fois ce trophée l'an dernier aux Vernets. Mais elles ont vécu une nouvelle désillusion samedi après-midi.
Marielle Giroud (8 points seulement) et ses coéquipières ont pourtant pris neuf longueurs d'avance dès le début du deuxième quart (20-11). Leur marge n'a certes jamais atteint les dix unités dans cette finale indécise, mais elles comptaient toujours cinq points d'avance sur Winterthour à 3'29'' de la fin (53-48).
Les Fribourgeoises ont cependant craqué dans le «money time». Winterthour leur a infligé un partiel de 9-0, ponctué par un panier à 3 points de Nicolette Gilday (23 points au total), pour afficher quatre longueurs d'avance à 1'29'' de la fin (57-53). La formation zurichoise, qui a tourné à six joueuses seulement, a résisté jusqu'au bout. L'intérieure d'Elfic Samantha Ostarello a certes bénéficié de deux lancers-francs à 9''4 du «buzzer» alors que son équipe était menée 57-55, mais elle n'a rentré qu'une seule de ses deux tentatives.
La pilule est dure à avaler pour Elfic, qui visait un deuxième triplé consécutif sur la scène nationale après son sacre en SBL Cup en janvier. Mais les protégées du coach Jan Callewart auront l'occasion de se racheter dans la finale des play-off, qui l'opposera à Winterthour dès le 5 mai. Une équipe de Winterthour qui n'aura rien à perdre après avoir glané une deuxième Coupe de Suisse en trois ans.