Course d'orientation Course d'orientation : les Suisses prêts à allumer le feu à Neuchâtel

ATS

11.5.2021

ATS

Neuchâtel accueille de jeudi à dimanche les championnats d'Europe de sprint de course d'orientation. Les meilleurs spécialistes se réjouissent de retrouver la compétition après l'annulation de l'entier de la saison 2020 en raison de la pandémie.

Daniel Hubmann est l'un des favoris à la victoire finale en sprint
Daniel Hubmann est l'un des favoris à la victoire finale en sprint
Keystone

La ville neuchâteloise devait accueillir l'an passé une manche de la Coupe du monde. Mais elle va bénéficier d'un "upgrade" en prenant le statut de championnats d'Europe, en raison du retrait de la Russie, qui était prévue pour organiser ces joutes.

Ce sera la deuxième édition à se disputer en Suisse après 2018, alors au Tessin. En 2019, une nouvelle ère a débuté en course d'orientation, avec la séparation entre les épreuves traditionnelles en forêt et les sprints. Mais ce changement n'a pas suscité un enthousiasme débordant chez les Suisses.

Toutes les courses de sprint se dérouleront en pleine ville de Neuchâtel, où cinq titres seront attribués: le relais mixte, les sprints par élimination et les sprints, chez les dames et les messieurs. "Allumer le feu", c'est la devise lancée par l'entraîneur Kilian Imhof. Le Thurgovien attend que ses protégés ramènent au moins trois médailles

Le programme

  • Jeudi 13 mai, dès 16h30 : relais mixte sprint.
  • Vendredi 14 mai, dès 15h00 : qualification sprint par élimination.
  • Samedi 15 mai, dès 15h00: demi-finales et finales sprint par élimination (messieurs et dames).
  • Dimanche 16 mai, dès 13h00 : sprint (messieurs et dames).

Pour ce faire, la délégation helvétique sera composée de 20 athlètes, dont certains possèdent un palmarès conséquent. Parmi eux figurent ainsi Daniel Hubmann, actuel champion du monde et d'Europe de sprint, et Matthias Kyburz, aussi champion d'Europe de sprint au Tessin en 2018 à égalité avec Hubmann. Le relais mixte est aussi détenteur du titre.

La participation sera très étoffée à Neuchâtel. Parmi les meilleurs spécialistes, seule la Danoise Maja Alm, championne du monde de sprint 2018, manquera à l'appel.

La pause de plus d'un an a peut-être un peu modifié la hiérarchie à l'intérieur des équipes. Lors des championnats nationaux le week-end dernier à Zwingen, la jeunesse a triomphé avec les titres de Simona Aebersold et Joey Hadorn. A Neuchâtel, la Seelandaise fera partie des favorites avec sa compatriote Elena Roos et la multiple championne du monde suédoise Tove Alexandersson. Pour sa part, Hadorn devra évidemment se méfier des routiniers que sont Kyburz et Hubmann.

La sélection suisse

  • Relais mixte sprint : Simona Aebersold (Brügg), Paula Gross (Richterswil), Elena Roos (Cugnasco), Joey Hadorn (Fahrni), Martin Hubmann (Eschlikon), Matthias Kyburz (Liebefeld).
  • Sprint par élimination, dames : Aebersold, Sofie Bachmann (Reigoldswil), Eline Gemperle (Boniswil), Gross, Sabine Hauswirth (Kirchenthurnen), Sarina Kyburz (Liebefeld), Roos, Martina Ruch (Eggiwil).
  • Sprint par élimination, messieurs : Jonas Egger (Berthoud), Hadorn, Florian Howald (Zürich), Daniel Hubmann (Bremgarten Berne), Martin Hubmann, Matthias Kyburz, Christoph Meier (Lausen), Riccardo Rancan (Uster), Timo Suter (Rütihof).
  • Sprint, dames: Aebersold, Gemperle, Gross, Hauswirth, Kyburz, Elena Pezzati (Sagno), Roos, Ruch.
  • Sprint, messieurs: Jonas Egger, Reto Egger (Rafz), Hadorn, Howald, Daniel Hubmann, Martin Hubmann, Matthias Kyburz, Meier, Rancan.