L'étau se resserre un peu plus autour du sport professionnel suisse. Sa pratique se fera désormais également à huis clos dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, alors que Fribourg adopte la jauge des 1000 spectateurs.
Neuchâtel et le Jura appliquent ainsi le même régime strict que le Valais. Neuchâtel Xamax (Challenge League de football), Union Neuchâtel (LNA de basketball), les HC La Chaux-de-Fonds et Ajoie ainsi que le BC Boncourt (LNA de basketball) devront ainsi évoluer devant des travées vides dans un avenir proche.
Les sports d'équipe et de contact (football, basketball, hockey, volley, sports de combat...) sont aussi prohibés dans ces deux cantons, à l'exception donc de leur pratique au niveau professionnel. Les mesures s'appliquent jusqu'au 15 novembre dans le Jura et jusqu'au 30 novembre à Neuchâtel.
Fribourg, qui interdit également les sports impliquant un quelconque contact physique, ne veut en revanche pas du huis clos. Mais la décision d'abaisser la jauge à 1000 spectateurs fera particulièrement mal à Fribourg-Gottéron, même si le Dragon n'a «que» quatre matches prévus à domicile d'ici fin novembre.
Le HCFG pouvait en effet accueillir 5160 spectateurs selon son plan de protection en vigueur depuis le 1er octobre. La mesure – en vigueur jusqu'au 30 novembre – touche également le champion de Suisse en titre de basketball, Fribourg Olympic, dont l'enceinte est voisine de celle de Gottéron.
Le chaos semble donc de plus en plus proche. Ces restrictions, qui provoqueront de nouvelles pertes financières pour les clubs, viennent s'ajouter à des reports et des mises en quarantaine s'accumulant dans tous les sports et à tous les échelons et, surtout, à une situation sanitaire qui se dégrade chaque jour.
Le Conseil fédéral prendra d'ailleurs certainement d'autres mesures restrictives mercredi prochain, mesures qui pourraient contraindre le sport professionnel à se (re)mettre en pause. Mais les dirigeants des Ligues professionnelles peuvent-ils attendre au-delà du 28 octobre pour débrancher la prise?