Les Mondiaux de VTT ont pris fin sur une double déception pour les Suisses en cross country. Tant chez les hommes que chez les dames, les représentants de Swiss Cycling ont fini loin du podium.
Une semaine après son opération de l'appendicite et une narcose complète, Mathias Flückiger a été le Suisse le mieux classé avec le 8e rang. Le vétéran Nino Schurter (38 ans) a dû se contenter de la 13e place, soit son pire résultat aux championnats du monde. Le podium a été le même que lors des JO de Paris, mais dans un ordre différent: le Sud-Africain Alan Hatherly l'a emporté devant le Français Victor Koretzky et le double champion olympique, le Britannique Thomas Pidcock.
Les Suissesses ont aussi déçu, Sina Frei étant la meilleure avec un 16e rang. Alessandra Keller a fini 21e après avoir chuté à la mi-course: elle n'a vraiment pas de réussite dans les courses aux médailles.
La victoire a souri à la Néerlandaise Puck Pieterse, qui a devancé sa compatriote Anne Terpstra et l'Italienne Martina Berta. La Française Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique, a fini 14e pour sa dernière course de VTT avant de se concentrer sur la route, où elle espère gagner le Tour de France ces prochaines années.