Carnet noir Ancien président du CIO, Jacques Rogge est décédé

ATS

29.8.2021 - 18:26

29.8.2021 - 18:26

Jacques Rogge, ancien président du Comité international olympique (CIO), est mort à 79 ans. Le dirigeant belge aura été le 8e président de l'instance olympique, de 2001 à 2013.

Jacques Rogge est mort à 79 ans.
Jacques Rogge est mort à 79 ans.
Keystone

Jacques Rogge laisse derrière lui son épouse, Anne, un fils, une fille et deux petits-enfants, annonce dimanche l'institution basée à Lausanne.

Le CIO relève que le comte Jacques Rogge aura été un passionné de sport «depuis toujours» et un athlète accompli. Il a représenté la Belgique en équipe nationale de rugby.

Chirugien orthopédique de formation et spécialisé en médecine du sport, M. Rogge a aussi été champion du monde de voile et a participé à trois Jeux olympiques.

Après son mandat de président du CIO, il a été nommé envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations unies pour les jeunes réfugiés et le sport.

Son successeur à la tête du CIO, Thomas Bach, a déclaré, cité dans le communiqué: «Jacques était avant tout un passionné de sport qui aimait être au contact des athlètes, une passion qu'il a transmise à tous ceux qui l'ont connu. Sa joie était communicative.»

Le CIO relève encore que M. Rogge a contribué à moderniser l'institution. Il a encouragé la pratique du sport par les jeunes en créant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ). «Il lutta aussi sans relâche contre le fléau du dopage.»

Le drapeau olympique sera mis en berne pendant cinq jours à la Maison olympique, au Musée olympique à Lausanne et dans tous les bâtiments de l'organisation.

ATS