Dans le calendrier masculin, le Tour de France attire toutes les attentions. En revanche, chez les dames, les organisateurs de la Grande Boucle ne proposent qu'une course d'un jour depuis 2014.
La critique devant cette disproportion crasse résonnait toujours plus fort d'année en année. Le directeur du Tour, Christian Prudhomme a réagi et a déjà annoncé avant l'édition de la dernière édition de «La Course by le Tour de France» qu'un véritable Tour de France féminin serait mis sur pied dès 2022. Cette Grande Boucle, version féminine, débutera en juillet prochain le dernier jour du Tour masculin à Paris et durera huit jours.
Une épreuve qui réjouit Elise Chabbey. «Ce sera sûrement un grand événement, qui sera bien organisé et qui bénéficiera d'une belle exposition médiatique», est persuadée la Genevoise. «Cette épreuve est importante pour le sport cycliste féminin et va lui permettre de se développer. Une grande chance pour nous.» Elle espère qu'elle sera retenue par son équipe pour le Tour de France 2022. «C'est un de mes grands objectifs en 2022.»
Ce n'est que de la musique d'avenir, il y aura d'abord la huitième et dernière édition de «La Course» cette année. Le départ sera donné ce samedi à Brest et l'arrivée jugée à Landerneau 107 kilomètres plus loin.
Chabbey sera cantonné à un travail d'équipière au sein de la formation Canyon où la leader sera la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. «Elle est en très bonne forme. Avec elle, nous pouvons viser la victoire. Je vais essayer de me glisser dans un groupe d'échappées et ainsi pouvoir me rendre utile vers la fin de la course», relève la lauréate d'une étape du Tour de Suisse dames.