Double tenante du titre, Daniela Ryf vise le «hat trick» dans les Mondiaux d'Ironman 70.3 prévus samedi à Nice. La Soleuroise de 32 ans veut marquer les esprits à un peu plus d'un mois de l'Ironman d'Hawaii (12 octobre), son grand objectif de l'année.
L'an dernier, Daniela Ryf avait signé pour la troisième fois le doublé sur les longues distances, cueillant le titre mondial tant en 70.3 que sur le «vrai» Ironman. Invaincue depuis la fin 2017 en triathlon, elle peut réussir le même tour de force en 2019.
La Soleuroise tient en tout cas la grande forme, elle qui a survolé les débats dans l'exigeant triathlon du Trans-Vorarlberg il y a deux semaines. Elle avait déjà fait forte impression dans le triathlon de l'Alpe d'Huez, signant le 6e temps «scratch».
Daniela Ryf est prête pour le rendez-vous de Nice, où elle pourrait bien faire la différence sur le difficile parcours de vélo. Ses principales rivales devraient être les Britanniques Lucy Charles-Barclay et Holly Lawrence ainsi que l'Allemande Anne Haug.
Difficile en revanche d'imaginer un exploit suisse chez les messieurs, où les favoris seront le double champion olympique Alistait Brownlee et l'Allemand Sebastian Kienle. Mais le Zurichois Ruedi Wild, médaillé de bronze de l'édition 2016, a les crocs après avoir manqué sa qualification pour le grand rendez-vous d'Hawaii.