Tour de Romandie
"Dans mon lit, je me suis dit que je voulais encore en gagner une!"

Bugnon Michaël, à Romont.

3.5.2019

Stefan Küng, revêtu de son maillot vert et du dossard du coureur le plus combatif, arborait un large sourire vendredi au lendemain de sa 3ème victoire sur les routes du Tour de Romandie. Lors d'un point presse effectué avant l'étape de Romont ce vendredi, le Suisse est revenu sur ce succès et n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.

Stefan Küng a répondu aux journalistes devant son bus d'équipe dans les rues de Romont.
Stefan Küng a répondu aux journalistes devant son bus d'équipe dans les rues de Romont.
Keystone

Stefan Küng, premièrement, que faut-il pour remporter des étapes en échappée sur le Tour de Romandie ?
"Ça dépend beaucoup du peloton à l'arrière. Mais je pense qu'il faut simplement avoir les jambes, connaître les routes et aimer la pluie (rires) ! Après, à la maison, la motivation est énorme avec tout le public en bord de route. Arriver seul comme hier, c'est la meilleure manière de gagner une étape. J'ai pu profiter au maximum."

Comment s'est passé votre soirée après cette magnifique victoire ?
"J'ai dû répondre aux obligations avec la presse et les contrôles antidopage. C'est quand je suis allé au lit que je me suis vraiment repassé ma journée dans la tête. C'était dur de s'endormir, de débrancher après une telle étape."

Quelles sont vos ambitions pour la suite de ce Tour de Romandie ? Le contre-la-montre ?
"Oui. Dans mon lit, je me suis dit que j'avais encore une grande motivation de victoire. Je veux encore aller en chercher une. Pour aujourd'hui, je risque d'avoir un peu mal aux jambes. La montée du Châtelard va me faire mal cette fois. Les deux dernières fois que je l'ai gravie au Tour de Romandie, j'ai gagné à Fribourg et à Bulle..."

Jamais deux sans trois ? Même si les voyants ne sont pas forcément tous au vert sur une étape comme aujourd'hui, avec Stefan Küng, tout semble possible.

À noter également que le Thurgovien prendra six semaines de pause à la suite de cette boucle romande. "J'ai terminé ma première partie de saison", a-t-il déclaré. Il reviendra du côté du Tour de Suisse le 15 juin prochain avant, a priori, une participation au Tour de France en juillet. "C'est bien l'idée", a indiqué Yvon Madiot, directeur sportif de l'équipe Groupama-FDJ.

Retour à la page d'accueilRetour au sport