Le Canadien Michael Woods (Israël PT) s'est imposé seul au sommet du Puy de Dôme, terme de la 9e étape du Tour de France. Il faisait partie d'une grande échappée ignorée par le peloton des favoris.
Woods (36 ans) a rejoint et dépassé l'Américain Matteo Jorgenson, qui était en tête depuis 40 km, à 500 m de la ligne. Il a gagné avec 28 secondes d'avance sur le Français Pierre Latour et 35 sur le Slovène Matej Mohoric. Le malheureux Jorgenson a terminé 4e.
Loin derrière, à plus de huit minutes du vainqueur, les favoris ont longtemps tergiversé. Tadej Pogacar a attaqué à 1,5 km de l'arrivée, mais Jonas Vingegaard a résisté un moment avant de céder dans les 500 derniers mètres. Le Danois a finalement cédé huit secondes au Slovène, mais il a conservé son maillot jaune avec 17 secondes de réserve sur son grand rival.
Reste que, comme déjà lors de la première arrivée au sommet, Pogacar a réussi à décrocher Vingegaard de sa roue. Il n'y était jamais parvenu l'an passé.
Le gain obtenu au Puy de Dôme, où le Tour revenait pour la première fois depuis 35 ans, n'est pas spectaculaire au niveau temps, mais il est sans doute sans prix sur le plan psychologique, ce d'autant plus que l'étape s'est courue par une forte chaleur et que Pogacar n'apprécie a priori pas ce genre de conditions météo.
Le peloton profitera lundi d'une première journée de repos.