Le sport professionnel est à l'arrêt presque partout dans le monde. Mais pas au Nicaragua, où un meeting de boxe a ainsi été organisé samedi dans une salle de la capitale Managua en présence de centaine de spectateurs.
La réunion, qui comportait plusieurs combats opposant des boxeurs locaux, a été retransmise par la chaîne ESPN. Les organisateurs ont tout de même pris certaines mesures en raison du risque de propagation du nouveau coronavirus: il y avait beaucoup d'espace entre les sièges, de nombreuses personnes portaient des masques, et les spectateurs se faisaient désinfecter les mains.
Le Nicaragua est l'un des rares pays, avec le Bélarus, le Turkménistan et le Burundi, où le sport professionnel est encore pratiqué. Le championnat de football suit son cours, mais à huis clos. Officiellement, il n'y a eu jusqu'à présent que trois décès liés au coronavirus au Nicaragua.
Cet état dirigé par des sandinistes n'a pris pratiquement aucune mesure pour endiguer la propagation. Il n'y a pas de restriction de sortie ni d'interdiction de rassemblement de personnes. Le gouvernement continue à organiser des événements de masse. Amnesty International l'a accusé de mettre en danger la vie de milliers de personnes.