Cyclisme

La délégation suisse en route pour les médailles européennes ?

dom, ats

8.9.2021 - 05:05

dom, ats

8.9.2021 - 05:05

Les championnats d'Europe, au programme de mercredi à dimanche à Trente, ouvrent la dernière partie de la saison. La délégation suisse peut espérer des médailles, surtout en contre-la-montre.

Stefan Küng est le tenant du titre sur le chrono.
Stefan Küng est le tenant du titre sur le chrono.
Keystone

Entre les JO de Tokyo et les Mondiaux dans les Flandres (dès le 19 septembre), ces joutes continentales dans le sud du Tyrol représentent une nouvelle occasion de briller. Tenant du titre européen du «chrono», Stefan Küng a l'ambition de récidiver, histoire aussi d'effacer sa déception olympique. Au Japon, le Thurgovien avait manqué la médaille de bronze pour quatre dixièmes de seconde...

Forte concurrence

Küng sera cependant menacé par une forte concurrence, à commencer par son collègue thurgovien Stefan Bissegger. Celui-ci avait conquis la médaille d'argent l'an passé en Bretagne en M23. Mais cette année, lors de sa première saison complète comme professionnel, il s'est déjà illustré à plusieurs reprises.

Récemment, lors de son troisième succès sur le World Tour lors du Tour de Benelux, Bissegger avait devancé Küng de 20 secondes sur un contre-la-montre de 11 km au profil plat. Le parcours de Trente est similaire, mais plus long.

Les deux Suisses devront faire avec la concurrence du champion du monde en titre, l'Italien Filippo Ganna, très motivé devant son public. Les autres candidats au podium seront le Danois Kasper Asgreen, le Français Rémi Cavagna et le Belge Remco Evenepoel. Le double vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar, peut aussi surprendre les favoris, mais il va peut-être davantage miser sur la course en ligne de dimanche.

Pour celle-ci, les principaux atouts suisses reposeront sur les épaules de Marc Hirschi et de Gino Mäder. Ce dernier est en forme, comme en atteste sa cinquième place lors de la récente Vuelta.

Reusser ambitieuse

Chez les dames, la Suisse dispose de deux atouts avec Marlen Reusser et Elise Chabbey. Les deux se trouvent en excellente condition, comme l'a prouvé le Tour d'Espagne où elles ont respectivement fini deuxième et troisième.

Reusser (29 ans) fera partie des favorites du contre-la-montre. L'an passé, malgré des problèmes mécaniques, la Bernoise avait obtenu la médaille de bronze. Depuis, elle a ajouté à sa collection deux médailles d'argent, aux Mondiaux et aux JO.

Les attentes la concernant sont donc grandes. Et comme les Néerlandaises Anna van der Breggen (tenante du titre) et Annemiek van Vleuten (championne olympique) ont renoncé au chrono, les chances de victoire de Reusser semblent bonnes.

Au total, Swiss Cycling enverra 13 dames et 22 hommes dans le nord de l'Italie. Jusqu'à dimanche, treize courses seront disputées en élite, M23 et M19.

dom, ats