Les équipes féminines de rugby anglaise et néo-zélandaise porteront des protège-dents conçus pour mesurer l'impact des chocs lors de leurs prochains matches, a annoncé World Rugby vendredi.
Ces protège-dents, fabriqués sur mesure, recueilleront les données au moment où les joueuses entreront en collision avec les autres ou avec le sol. Ils enregistreront également les impacts qui n'impliquent pas directement la tête.
L'Angleterre et la Nouvelle-Zélande porteront ces protège-dents, fabriqués par l'entreprise américaine Prevent Biometrics, lors des deux rencontres qui les opposeront dimanche à Exeter et le 7 novembre à Northampton, ainsi que durant les séances d'entraînement.
Cette innovation apparaît alors que les inquiétudes concernant le lien entre le rugby et les séquelles cérébrales à long terme grandissent.
World Rugby a annoncé plus tôt cette année prendre part à une étude à propos de l'impact sur le cerveau de la pratique du rugby, impliquant plus de 700 joueurs et joueuses amateurs en Nouvelle-Zélande, utilisant ces protège-dents.
Les équipes masculines de Leinster (Irlande), Clermont (France) et Benetton (Italie) les emploient également.