Les volleyeuses suisses veulent confirmer leurs progrès dès jeudi aux Championnats d'Europe. Pour leur deuxième participation consécutive à une phase finale continentale, elles seront à nouveau outsiders.
La sélection helvétique figure parmi les six équipes du groupe C, qui jouera à Zadar, en Croatie, un des quatre pays avec la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie à organiser ces joutes.
Les quatre premières équipes de chaque groupe accéderont aux 8es de finale. Sur le papier, les Suissesses, classées 24es dans la hiérarchie, sont les moins fortes d'une poule qui comporte encore l'Italie (no 2), la Croatie (no 9), le Bélarus (no 11), la Slovaquie (no 15) et la Hongrie (no 17).
Feront-elles mieux qu'il y a deux à Bratislava, où elles avaient remporté pour la première fois depuis 1971 un match de groupe en phase finale d'un Euro, en l'occurrence contre le Bélarus? Entre-temps, l'entraîneur a changé, Timo Lippuner étant remplacé par Saskia van Hintum.
Star en Bundesliga
Le cadre, lui, n'a pas beaucoup évolué par rapport à il y a deux ans. Mais les attentes sont plus grandes: «Notre but est d'aller en 8es de finale», glisse la Bâloise Maja Storck, une des vedettes de l'équipe, sacrée championne d'Allemagne ce printemps avec Dresde et désignée meilleure joueuse de Bundesliga.
Storck est une des deux meneuses de la sélection, avec Laura Künzler. Leurs expériences à l'étranger sont source d'inspiration pour leurs coéquipières. Un rôle qui plaît à Laura Künzler, l'attaquante de Pays d’Aix Venelles, club français dont elle a été la deuxième scoreuse la saison passée.
Côté romand, la sélection comptera sur Mélanie Pierret au poste de passeuse. Oriane Hämmerli (Cheseaux) figure aussi dans le groupe. L'ancienne joueuse de beach Nicole Eiholzer, Korina Perkovac ou Sarah van Rooij (Cheseaux) font aussi partie des piliers. Pas moins de cinq joueuses de Guin sont dans la sélection.
Il s'agira surtout pour les Suissesses de ne pas manquer les matches contre les trois sélections du groupe C à leur portée, la Slovaquie, le Bélarus et la Hongrie.
Les deux victoires à la fin de leur longue phase de préparation contre l'Espagne (3-0 et 3-2), une sélection mieux cotée, ont renforcé la confiance du groupe. «Nous devrons être courageuses, ne pas nous cacher», lance Laura Künzler.