Natation Deux relais suisses qualifiés pour Paris 2024

ats

18.2.2024 - 11:35

La Suisse pourra aligner deux relais masculins aux JO de Paris 2024, se réjouit Swiss Aquatics. Elle a conservé son rang dans le top 16 de la hiérarchie sur 4x100 m 4 nages et sur 4x200 m libre à l'issue des Mondiaux de Doha.

Jérémy veut aussi décrocher la limite individuelle
Jérémy veut aussi décrocher la limite individuelle
ats

ats

Respectivement 15e et 14e aux Mondiaux 2023, les deux relais helvétiques figurent toujours parmi les 16 premiers d'un classement établi sur la base des résultats des deux dernières éditions des Championnats du monde. Le fait de ne pas avoir aligné de relais à Doha n'a donc pas porté à conséquence pour Swiss Aquatics.

La qualification du relais 4 nages offre de facto un ticket olympique à Jérémy Desplanches, qui est aussi le meilleur spécialiste de brasse du pays. «Mais Jérémy veut évidemment décrocher la limite individuelle» sur 200 m 4 nages, souligne Markus Buck, patron du sport d'élite à Swiss Aquatics.

Le Genevois, comme la Zurichoise Lisa Mamié (100 et 200 m brasse), n'est pas parvenu à remplir cet objectif à Doha. «Ils vont devoir recommencer une phase d'entraînement. Ils ont jusqu'aux Championnats d'Europe (réd: du 10 au 23 juin à Belgrade) pour réaliser la limite», rappelle Markus Buck.

Jérémy Desplanches et Lisa Mamié viseront donc un pic de forme en juin, qu'il s'agirait ensuite de maintenir jusqu'aux JO de Paris (26 juillet-11 août). Mais tous deux tenteront auparavant à nouveau leur chance à l'occasion des championnats de Suisse, programmés du 4 au 7 avril à Uster.