La saison du World Tour dames débute samedi en Toscane. Sur la liste de départ de la classique des Strade Bianche figurent deux concurrentes, qui représentent la Suisse dans la plus haute catégorie: Elise Chabbey et Marlen Reusser. Elles ne courent plus dans la même équipe mais disposent les deux d'un très gros potentiel.
Dans le World Tour dames, le nombre d'équipes est restreint. Neuf groupes sportifs sont enregistrés dans la catégorie-reine soit bien moins que les dix-neuf équipes qui forment le World Tour messieurs. Les cadres sont plus petits, les places ardemment disputées.
Malgré tout, Chabbey et Reusser ont trouvé une nouvelle formation assez rapidement après la défection du sponsor Paul Ka en automne dernier qui avait conduit à la dissolution de leur équipe.
Chabbey (27 ans) a atterri chez Canyon/Sram Racing. La Genevoise, qui travaille comme médecin à l'hôpital de Sion, devrait disputer les classiques belges et le Giro Rosa, une des plus importantes course par étapes du circuit féminin. Elle devrait pouvoir jouer sa propre carte à quelques reprises mais devra abattre un travail d'équipière.
Reusser, médaillée d'argent du contre-la-montre des Championnats du monde à Imola, porte les couleurs de l'équipe Ale BTC Ljubljana. La saison de la Bernoise est axée sur le contre-la-montre des Jeux olympiques de Tokyo et sur celui des Championnats du monde dans les Flandres. Ce dernier se disputera le 20 septembre soit le jour de son 30e anniversaire.