Après un très beau meeting à Monaco, la Diamond League est de retour à Stockholm. Ajla del Ponte (100 m), Lea Sprunger (400 m haies), Selina Büchel (800 m) et Silvan Wicki (200 m) seront de la partie côté suisse.
Avec son statut de meilleure performeuse mondiale de la saison sur la ligne droite (11''08), Ajla del Ponte fera partie des favorites du 100 m. Et en s'imposant à Monaco (11''16), la Tessinoise a prouvé que l'environnement plus intimidant de la Diamond League ne la gênait pas du tout. Ses adversaires seront les plus ou moins les mêmes qu'en Principauté avec les Allemandes Haase et Lückenkemper et l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou. Del Ponte reste sur une victoire à Bydgoszcz en 11''18.
Pour Lea Sprunger sur 400 m haies, l'étiquette est bien différente. Quatrième en Hongrie en 56''65, la Vaudoise va disputer son troisième 400 m haies de la saison. L'objectif sera de se rapprocher davantage de sa performance de La Chaux-de-Fonds (55''64). Devant elle, la brillante Néerlandaise Femke Bol aura une fois de plus l'occasion de prouver tout son talent.
Auteure de sa meilleure performance sur un hybride 1000 m à Monaco, Selina Büchel retrouvera en Suède le double tour de piste. Descendue cette saison sous les 2 minutes à Trieste (1'59''97), une première depuis trois ans, la St-Galloise aura une belle occasion de poursuivre sur une courbe ascendante. La Britannique Jemma Reekie et la Norvégienne Hedda Hynne devraient être parmi ses plus sûres contradictrices.
Sur 200 m, Silvan Wicki part avec le meilleur temps des engagés cette saison, mais des garçons comme le Britannique Adam Jemili ou l'Américain Elijah Hall sont allé bien plus vite que lui dans l'absolu.
Parmi les autres courses à suivre, il faut bien évidemment parler du 400 m haies messieurs avec un Karsten Warholm qui devrait déclasser une faible concurrence et le 1500 m messieurs avec le duel Cheruiyot-Jakob Ingebrigtsen qui sont descendus tous les deux sous les 3'29 cette saison.