Cyclisme Fraude technologique: le vélo de Froome contrôlé six fois!

1.6.2018

Le vélo de Chris Froome, récent vainqueur du Tour d'Italie, a été contrôlé six fois durant l'épreuve, a relevé l'Union cycliste internationale (UCI) qui a fait de la lutte contre la fraude technologique une de ses priorités.

La monture de Froome, vainqueur également de deux étapes, a été contrôlée à l'aide d'un caisson mobile à rayons X.

Son vélo a notamment été contrôlé à l'issue de la 19e étape, remportée par le Britannique après une attaque à 80 kilomètres de l'arrivée, sur la route en terre du colle delle Fenestre, le col le plus dur de cette 101e édition.

L'autre Britannique Simon Yates, qui avait totalement craqué ce jour-là, perdant le maillot rose qu'il portait depuis la 6e étape, a lui vu son vélo contrôlé 11 fois.

Au total, les commissaires de l'UCI ont contrôlé les vélos de 58 coureurs aux rayons X et effectué également 1440 contrôles à l'aide des tablettes magnétométriques. "Ils n'ont rien détecté d'anormal", a expliqué l'UCI.

Les tablettes, exploitées depuis le prologue du Tour d'Italie à Jérusalem, sont mises en oeuvre avant le départ de chaque étape, tandis que le système à rayons X est utilisé à l'arrivée, pour "valider la performance", explique l'UCI.

L'UCI peut également avoir recours à des caméras thermiques, comme elle l'avait fait notamment sur le Tour de France 2016.

Retour à la page d'accueil