Nadja Peter Steiner peut à nouveau concourir aux niveaux national et international. La Schwytzoise a obtenu gain de cause auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui a levé avec effet immédiat la suspension de deux ans infligée par la Fédération Equestre Internationale (FEI).
La cavalière de 36 ans, qui réside en France, avait été sanctionnée pour un cas de dopage qui remonte à octobre 2017. Son cheval Saura de Fondcombe avait alors été contrôlé positif au O-Desméthyltramadol, un analgésique utilisé pour combattre des douleurs en médecine humaine, lors d'un CSI au Maroc.
Nadja Peter Steiner, qui peut donc à nouveau croire en ses chances de participation aux JO de Tokyo, avait été suspendue de manière définitive en février dernier alors qu'elle avait purgé une première suspension de neuf mois jusqu'à l'été 2018. «La FEI a enfin reconnu que je n'avais pas utilisé de médicament non-autorisé», se réjouit-elle dans un communiqué.
«Si nous n'avons toujours pas de preuve irréfutable sur la source des traces de Tramadol dans le sang de Saura de Fondcombe, il existe cependant diverses hypothèses sur la manière dont cela aurait pu se produire», précise-t-elle. «L'une d'entre elles était le contact avéré avec un employé de l'organisation, alors qu'une autre tendait à tabler sur l'ingestion de foin contaminé par l'urine d'une personne de notre team ayant auparavant pris du Tramadol. La FEI a considéré que la deuxième hypothèse était la plus vraisemblable.»