Dopage Dopage: Robel Fsiha suspendu quatre ans

ATS

14.5.2020

Sacré champion d'Europe de cross en décembre, Robel Fsiha a écopé d'une suspension de quatre ans. Le Genevois Julien Wanders, qui avait terminé 4e de ces joutes, devrait rapidement hériter du bronze.

Robel Fsiha, d'origine érythréenne, avait subi un contrôle antidopage le 25 novembre 2019 en Éthiopie.
Robel Fsiha, d'origine érythréenne, avait subi un contrôle antidopage le 25 novembre 2019 en Éthiopie.
Keystone

Robel Fsiha avait créé la sensation en cueillant le titre européen de cross à Lisbonne, devançant de 11'' le Turc Aras Kaya. Julien Wanders avait concédé 26'', échouant à 4'' de la troisième marche du podium occupée par l'Italien Yemaneberhan Crippa.

«Nous avons décidé que Robel Fsiha serait suspendu (...) du 5 février 2020 jusqu'au 4 février 2024» après que ses analyses ont montré de la «testostérone artificielle», a indiqué Åke Thimfors, président de la commission antidopage suédoise. Il précise que «la décision a été prise ce 11 mai», à l'unanimité.

Suspendu provisoirement depuis février, Fsiha (24 ans) a jusqu'au 1er juin pour faire appel de la décision. En février, il s'était expliqué au tabloïd suédois «Expressen», disant avoir «seulement pris un médicament contre le rhume». «Je suis un peu triste (réd: de la suspension) mais je ne sais rien», s'était-il alors défendu.

Robel Fsiha, d'origine érythréenne (il est arrivé en tant que réfugié en 2013 et court pour la Suède depuis fin 2018), avait subi un contrôle antidopage le 25 novembre 2019 en Éthiopie. Le mois suivant, il était devenu à Lisbonne le premier champion d'Europe suédois de cross.

Retour à la page d'accueilRetour au sport