L'enjeu est de taille pour Jenny (Jenjira de son vrai nom) Stadelmann aux championnats d'Europe de Sarrebruck. En plus d'obtenir le meilleur classement possible, elle souhaite faire un dernier grand pas en direction des JO.
A quelques semaines de la fin de la période de qualification, les choses se présentent bien pour la Suissesse aux racines thaïlandaises. La meilleure joueuse de badminton suisse occupe la 29e place du classement olympique ajusté et serait donc présente à Paris cet été. Seulement elle a encore besoin de points pour assurer le coup.
Après un bye, Stadelmann débutera contre la Française Rosy Oktavia Pancasari ou la Belge Clara Lassaux. Son adversaire désignée en huitièmes de finale serait la Danoise Mia Blichfeldt, tête de série no 2.
En raison de problèmes à un poignet, Stadelmann a connu des semaines difficiles. Elle a notamment dû renoncer à participer à l'Open de Suisse à Bâle. Mais ces derniers temps, la santé va mieux, ce qui permet à la joueuse de 24 ans d'être prudemment optimiste: «Je me réjouis de participer aux championnats d'Europe et je vais tout donner.»
Les souvenirs des Jeux européens de Cracovie l'aideront. En juin dernier, elle avait décroché le bronze européen. C'était la troisième médaille européenne en individuel pour la Suisse après Liselotte Blumer (or en 1980) et Sabrina Jaquet (bronze en 2017).
Chez les messieurs, la tâche sera compliquée pour Tobias Künzi en vue d'une qualification pour les Jeux. L'Argovien s'est toutefois montré convaincant lors des deux derniers tournois européens, atteignant à chaque fois les huitièmes de finale, où il a perdu les deux fois après avoir bénéficié de balles de match. Il entrera en lice face à l'Italien Fabio Caponio, un adversaire redoutable.