Le Français Valentin Paret-Peintre a remporté la 10e étape du Tour d'Italie en s'imposant en solitaire au sommet du Bocca della Selva. Le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot rose.
Au terme de cette courte étape de 142 km, Valentin Paret-Peintre a devancé de 0'29 son compatriote Romain Bardet et de 1'01 le Slovène Jan Tratnik, qui avait abordé l'ultime ascension seul en tête mais qui a été repris à 2 km de la ligne d'arrivée. Tous trois faisaient partie de l'échappée du jour, partie avec la bénédiction des leaders.
C'est la première victoire professionnelle du jeune grimpeur de Décathlon-AG2R La Mondiale, âgé de 23 ans. La France avait déjà fêté un succès lors de cette édition avec Benjamin Thomas (5e étape).
Comme son frère
«Romain (Bardet), je le regardais quand j'étais jeune, quand il terminait sur les podiums du Tour de France. Il m'a fait rêver et là je me retrouve à la bagarre avec lui et je le bats. Je ne peux pas décrire ce que je ressens, c'est juste incroyable», a raconté le vainqueur, tombé dans les bras de son frère Aurélien, lui-même vainqueur d'étape sur le Giro l'an dernier et encore cinquième mardi.
Pogacar, après ses trois victoires de la première semaine, est resté très calme mardi - «une journée off», a-t-il dit - presque malgré lui, comme il l'a admis à demi-mot. Il n'a pas voulu prêter le flanc à la critique de vouloir tout gagner et a terminé avec ses principaux rivaux à 3'14 du vainqueur.
Mercredi, la 11e étape se courra sur 207 km entre Foiano di Val Fortore et Francavilla al Mare. Sur les bords de l'Adriatique, les sprinters devraient pouvoir s'exprimer.