NBA Draymond Green récidive et gifle cette fois-ci un adversaire

AFP

13.12.2023

Le Slovène Luka Doncic a offert aux Dallas Mavericks une victoire de prestige face aux Los Angeles Lakers de LeBron James, tout juste vainqueurs de la Coupe NBA. Draymond Green a lui encore été expulsé avec les Warriors mardi en NBA.

AFP

Luka Doncic a porté Dallas avec 33 points et 17 passes pour l'emporter face aux Lakers (127-125). Le Slovène a ainsi enchaîné un 8e match à plus de 30 points, et continue à porter son équipe sur un rythme de MVP, notamment en l'absence du meneur Kyrie Irving, blessé à un talon pour une durée indéterminée. «Qui ne voudrait pas être MVP?», a-t-il déclaré, flatté d'apparaître dans les prétendants. «Mais mon premier but est de gagner le titre.»

Un magnifique 3e quart-temps des Lakers de LeBron James (33 points) et Anthony Davis (37 points) n'aura pas suffi dans un match intense avec huit changements de leader. Vainqueurs samedi de la Coupe NBA à Las Vegas, les Lakers ont subi un volcanique quatrième quart-temps du shooter Dante Exum (17 points, 26 en tout).

Green encore expulsé, Jokic aussi

Le vétéran des Golden State Warriors Draymond Green (33 ans) enchaîne les très mauvais gestes. Après un étranglement sur Rudy Gobert mi-novembre qui lui avait valu 5 matches de suspension, il a lourdement giflé le pivot des Phoenix Suns Jusuf Nurkic, en se retournant au duel.

Les arbitres ont sifflé une faute flagrante de niveau 2, de quoi le sortir du match et l'exposer à une nouvelle sanction de la NBA mercredi. Les Warriors d'un Stephen Curry maladroit (24 points, 4 sur 15 de loin) ont fini par s'incliner (119-116) et restent 11es à l'ouest (10 victoires - 13 défaites).

Le Serbe Nikola Jokic, MVP des finales au printemps avec le champion Denver, a lui aussi été expulsé face à Chicago à l'approche de la fin du deuxième quart-temps, pour des mots lancés à un arbitre, après une action où il espérait une faute. Les Nuggets l'ont tout de même emporté face aux Bulls (114-106).

Boston remonté

Les Celtics de Jayson Tatum et Jaylen Brown (25 points chacun) ont réussi à surmonter une entame ratée (15 points de retard dans le premier quart-temps) pour s'imposer devant Cleveland (120-113), conserver leur invincibilité à domicile cette saison (11 victoires, 17 au total pour 5 défaites) et rester en tête de la conférence Est.

A l'ouest, les Los Angeles Clippers ont enchaîné un 5e succès en étouffant les Sacramento Kings (119-99), équipe pourtant en forme, grâce à 31 points de Kawhi Leonard.