Le Tour de Suisse 2024 rendra son verdict dimanche après-midi sur la route menant à Villars-sur-Ollon. La victoire finale n'échappera pas à la toute puissante Team UAE.
Adam Yates, leader du général, et Joâo Almeida survolent en effet les débats depuis le début des choses sérieuses, soit depuis la 4e étape qui s'est conclue au col du Gothard. Le Britannique a remporté les 5e et 7e étapes devant son coéquipier, le Portugais s'adjugeant quant à lui la 6e étape devant Yates.
Les deux hommes ne sont séparés que par 31 secondes avant la 8e et dernière étape, un contre-la-montre en côte de 15,7 km dont le départ sera donné au Centre mondial du cyclisme à Aigle. Troisième du général à 1'51, Egan Bernal se contentera d'un rôle de spectateur dimanche dans ce duel «fratricide».
Un duel qui s'annonce toutefois déséquilibré, selon Adam Yates: «João est super-fort en contre-la-montre. J'estime qu'il peut me reprendre jusqu'à une minute» dimanche, a estimé le Britannique samedi soir à Villars-sur-Ollon.