Golf Dustin Johnson grand favori de l'US Open

ATS

16.9.2020

Dustin Johnson, vainqueur de la FedEx Cup et no 1 mondial, est l'homme en forme de la fin d'été et aborde l'US Open à partir de jeudi en grand favori. Mais il reste sous la menace de la nouvelle star Collin Morikawa ou de Jon Rahm, sans oublier Tiger Woods.

Dustin Johnson sera le grand favori de l'US Open.
Dustin Johnson sera le grand favori de l'US Open.
Keystone

Sur le parcours extrêmement exigeant du Winged Foot Club de Mamaroneck (New York), où l'US Open s'invite pour la 6e fois – la première depuis 2006, lorsque Geoff Ogilvy s'était imposé avec un...+5 ! –, Dustin Johnson espère ajouter un deuxième titre majeur à son palmarès après l'US Open 2016.

Passé tout près de décrocher le Championnat PGA il y a un mois à San Francisco, il n'a pu conserver son avance du 3e tour, doublé le dimanche par un drôle d'oiseau nommé Collin Morikawa. Ce dernier a signé au 16e trou un eagle resté dans les mémoires pour remporter à 23 ans son premier titre du Grand Chelem.

Cette 2e place, la troisième sur ses cinq derniers Grands Chelems, n'a toutefois pas coupé l'élan de Dustin Johnson. Il a ensuite survolé les débats lors du triptyque des play-off: vainqueur du Northern Trust, deuxième du BMW Championship et lauréat du Tour Championship, il a empoché un chèque de 15 millions de dollars.

Morikawa en confiance

Comme Johnson, Collin Morikawa n'a encore jamais joué sur le parcours de Winged Foot qui, coronavirus oblige, n'accueillera aucun spectateur et seulement 144 engagés. Mais le vainqueur du dernier USPGA ne s'était pas plus escrimé à Harding Park avant de s'y imposer brillamment. Et c'est avec une grande confiance et une faim de victoires qu'il s'avance.

«Arriver ici dans la peau d'un lauréat de Majeur me donne l'impression de savoir comment faire avancer les choses. Alors oui, je ne l'ai fait qu'une fois, mais je l'ai fait. Et après cela on en veut plus. Je ne me lève pas en me disant 'ouais, j'ai remporté un Grand Chelem'. Je me dis plutôt que je suis à l'US Open et qu'il y a un autre titre à aller chercher», a-t-il expliqué.

Une première pour Rahm ?

Jon Rahm n'en est pas encore là, lui qui cherche sa première consécration, à 25 ans, après avoir été no 1 mondial pendant quelques semaines cet été. «Je ne vais pas mentir, c'est quelque chose de particulier d'imaginer que je puisse devenir le premier Espagnol à gagner l'US Open, cela me donne même une motivation supplémentaire», a confié celui qui termina 3e de l'US Open 2019.

Pour sa part, Tiger Woods a déjà dompté trois fois l'US Open (2000, 2002, 2008) et un quatrième titre, qui serait son 16e Majeur, lui permettrait d'égaler à 44 ans Jack Nicklaus tout en se rapprochant du total de 18 de son glorieux aîné en Grand Chelem. Mais il redoute le parcours de Winged Foot, lui qui fait partie des 15 golfeurs en lice à avoir joué à Mamaroneck en 2006.

Retour à la page d'accueilRetour au sport