Elise Chabbey n'a pas peur d'afficher ses ambitions à l'heure d'aborder le 33e «Giro d'Italia Donne», principale épreuve du calendrier féminin qui démarre jeudi en Sardaigne. Elle s'est fixé comme objectif de remporter une étape.
La Genevoise de 29 ans ne sait toutefois pas exactement où elle se situe avant le départ à Cagliari. La semaine dernière, elle souffrait ainsi encore d'une gastro-entérite. Elle n'a pu reprendre un entraînement normal que récemment.
«Dans notre équipe (réd: Canyon SRAM Racing), nous visons avant tout des victoires d'étape», explique l'ancienne céiste. «Si je me sens bien, j'essaierai d'attraper les bons groupes afin de pouvoir courir pour la victoire d'étape», a déclaré Chabbey.
En ce qui concerne le classement général, «il est vraiment difficile de donner un objectif précis», explique la 10e de l'édition 2021. «Je verrai bien où je me situe après quelques jours», souligne Elise Chabbey qui, en raison d'une préparation perturbée, doute de pouvoir terminer une course de dix jours et plus de 1000 km dans le top 10.
Trois autres Suissesses, Caroline Baur, Aline Seitz et Petra Stiasny, seront également au départ, toutes au sein de la formation suisse du World Tour Roland Cogeas. Caroline Baur arborera d'ailleurs le maillot à croix blanche en tant que nouvelle championne de Suisse.
En revanche, Marlen Reusser, récemment guérie d'une infection au Covid-19, ne sera pas de la partie lors d'une course qui se terminera le 10 juillet à Padoue.