Vendée Globe «Elle n'est pas blessée» - Grosse frayeur pour une navigatrice

AFP / blue Sport NL

16.12.2024

Charlie Dalin, dont l'avance a fondu ces derniers jours, résiste encore à Yoann Richomme en tête de la 10e édition du Vendée Globe. La course a connu un incident dimanche soir avec le démâtage de la Britannique Pip Hare au sud de l'Australie.

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

Vendée Globe : Justine Mettraux prête pour ce périple

La navigatrice genevoise nous présente le bateau avec lequel elle dispute cette régate autour du monde. Il s'agit de la première participation au Vendée Globe pour la Suissesse de 38 ans.

12.11.2024

AFP / blue Sport NL

Au pointage de lundi soir (19h00), Dalin (Macif Santé Prévoyance) a encore vu l'écart se resserrer puisque Richomme (Paprec Arkéa) est à 17,38 milles nautiques, contre 66,13 milles la veille au soir. Et ils sont toujours deux aux trousses du Normand puisque Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) grignote également, à 111,33 mn du leader.

Les trois skippers naviguent dans le Pacifique, loin devant la concurrence puisque le 4e, Thomas Ruyant, se trouve un peu moins de 800 milles, entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande.

Les prochaines 72h «bien musclées» pour Mettraux

Côté suisse, Justine Mettraux occupe la 11e place à 1108,23 milles du leader, Alan Roura la 20e à 3135,06 milles et Oliver Heer la 32e à 4034,98 milles. «Les 72 prochaines heures s’annoncent très musclées, souligne Justine Mettraux. On est rattrapé par une grosse dépression.»

Pip Hare a,quant à elle, été victime d'un démâtage tard dimanche, au sud de l'Australie. La navigatrice, qui occupait la 15e place au moment de l'avarie, «n'est pas blessée», a indiqué l'organisation. Elle a réussi à assembler un gréement de fortune pour rallier l'Australie, à environ 800 milles nautiques de sa position lundi et où elle est attendue d'ici une semaine.