L'équipe de Suisse dames a écrit une page d'histoire. Elle a en effet obtenu sa première qualification pour un tour final d'un championnat d'Europe par la voie purement sportive.
A Schönenwerd, devant 1150 spectateurs, les Suissesses ont concédé un revers sans conséquences néfastes (3-2) contre l'Autriche. L'équipe dirigée par Timo Lippuner n'avait besoin que de gagner deux sets pour inscrire le point qui lui permettait de finir au 2e rang du classement du groupe B. Cela a été fait lors des deux premières manches (25-23 25-22) sous l'impulsion notamment de Laura Künzler, dont le retour de blessure s'est avéré bénéfique.
Ensuite, les Suissesses ont subi un petit relâchement qui leur a finalement fait perdre le match. Elles ont peiné à conserver leur concentration. Mais l'essentiel avait déjà été acquis un peu plus tôt avec cette qualification historique.
La Suisse participera ainsi à la phase finale de l'Euro cet été. La compétition se déroulera en Pologne, Hongrie, Slovaquie et Turquie.
Les hommes battus
Chez les hommes, l'équipe de Suisse a bouclé la qualification de l'Euro sur une courte défaite contre l'Ukraine à Schönenwerd (3-2). Déjà assurés de leur billet pour la phase finale, les visiteurs n'ont pas aligné leurs meilleurs joueurs.
Les Suisses se sont bien battus et ont pu aller jusqu'à la manche décisive. Ils ont obtenu deux balles de match, mais ils n'ont pas su les convertir. Les Ukrainiens ont finalement arraché le 5e set sur le score de 16-14.
Les hommes de Mario Motta finissent ainsi au 3e rang du groupe F avec sept points.