Après avoir triomphé sur 5000 mètres (T54) et 800 mètres (T53), Catherine Debrunner a obtenu une troisième médaille d'or depuis le début de ces Jeux paralympiques en décrochant le titre sur 1500 mètres (T54). C'est la 8e médaille pour la délégation suisse.
Jamais une Suissesse n'avait réussi à triompher trois fois lors des mêmes Jeux paralympiques. C'est désormais chose faite pour Debrunner. La Thurgovienne a obtenu la quatrième médaille d'or paralympique de sa carrière, elle qui s'était déjà imposée sur 400 mètres il y a trois ans à Tokyo.
L'athlète de 29 ans devient aussi la deuxième Suissesse la plus titrée lors d'un plus grand événement mondial du sport handicap. Le record est toujours détenu par Elisabeth Bisquolm, six fois médaillée paralympique en athlétisme et en tennis de table entre 1976 et 1988. Debrunner pourrait atteindre, voire dépasser cette marque cette année déjà, elle qui figure parmi les favorites sur le 100 mètres, le 400 mètres et au marathon.
Catherine Debrunner a dominé de la tête et des épaules cette épreuve du 1500 mètres. La championne du monde et détentrice du record du monde a contrôlé la course dès les premiers mètres. Elle n'a laissé aucune chance à ses adversaires dans le dernier tour, avec un record paralympique à la clé (3'13''10). La Thurgovienne a devancé la Britannique Samantha Kinghorn de 2''91. L'Américaine Susannah Sciaroni complète le podium.
Eachus 4e, la poisse pour Schär
«Je ne pensais pas que j'étais toujours en tête, ce n'était pas le but, a déclaré Debrunner au micro de la SRF. Mes adversaires sont restées derrière moi et j'ai changé de tactique. C'était une course spéciale.»
Comme sur le 5000 mètres, la Zurichoise de 34 ans Patricia Eachus a terminé au pied du podium. Quant à Manuela Schär, vainqueure dimanche sur 800 mètres en catégorie T53, elle a joué de malchance. La Lucernoise de 39 ans a heurté la Chinoise Zhou Zhaoqian et s'est effondrée juste après le début du dernier tour. «Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé», a-t-elle déclaré.