Ethan Hayder (23 ans) sait se montrer reconnaissant envers son employeur. L'ancien pistard britannique s'est imposé lors du prologue du Tour de Romandie aux portes du stade de la Tuilière, écrin du Lausanne-Sport, propriété de Ineos.
Le jeune rouleur aux yeux bleus de l'omnipotente équipe britannique est ainsi le premier leader du Tour de Romandie à endosser le maillot vert de leader, qui tire – sans vergogne – vers le turquoise. «Ce type d'effort court (réd: 5 km) me convient bien», précisait le 8e du dernier Championnat du monde du contre-la-montre. Il avait également pris la 6e place du «chrono» de Paris – Nice cette saison. Depuis, il n'avait pas beaucoup couru.
A plus de 52 km/h, le Britannique a quand même laissé derrière lui l'ancien champion du monde du contre-la-montre Rohan Dennis et son chef de file, Geraint Thomas. Le vainqueur de la dernière boucle romande se retrouve à 10'' au 4e rang. Parmi les favoris pour la victoire finale, il fut de très loin le meilleur. Le Gallois a ainsi montré qu'il entendait bien tenter de conserver son titre. «Avec ce résultat du prologue, nous pourrons jouer plusieurs cartes pour le maillot vert», se réjouissait prudemment Hayder.
Thomas et Hayder se méfieront du Russe Aleksandr Vlasov, 18e à 19''. Sur un tracé qui ne l'avantageait pas, le coureur de la Bora a parfaitement limité les dégâts. Surtout, il fait partie d'une formation qui s'annonce redoutable avec Grossschartner et l'Allemand Maximilian Schachmann, 5e. Ils pourraient réaliser un véritable feu d'artifice sur les routes vallonnées qui attendent les coureurs jusqu'à samedi. L'Espagnol Ion Izagirre à 25'' et le Français Thibaut Pinot à 34'' ont déjà concédé beaucoup de temps.
Chute pour Thiébaud
Sous le soleil, Mauro Schmid (Quick-Step) s'est montré le plus à l'aise des quinze coureurs helvétiques au départ. Marc Hirschi (44e à 24'') et surtout Gino Mäder (57e à 27'') sont restés un peu en-deçà de leurs espérances. Ils ont toutefois mieux fini que Valère Thiébaud. Le Neuchâtelois de l'équipe Swiss Cycling est tombé dans l'avant-dernier virage avant l'arrivée. Il est allé percuter une barrière et s'est retrouvé au sol. Il a toutefois pu terminer la course.
Ce mercredi, la 1re étape mènera les coureurs de La Grande Béroche (NE) à Romont (FR) sur 178 km. Le terrain très vallonné se prêtera aux attaques des baroudeurs.