Angelica Moser a obtenu une superbe médaille d'or lors du concours à la perche des Européens en salle de Torun. La Zurichoise a effacé une barre à 4m75 pour pulvériser son record personnel (4m66).
Magnifique Angleica Moser. Après avoir raflé presque tous les titres chez les jeunes, la perchiste de 23 ans a enfin réussi à décrocher du métal chez les "grandes". Et la jeune femme ne fait pas les choses à moitié puisque c'est l'or qu'elle a mis autour de son cou.
Et le plus surprenant, c'est que la Zurichoise a dû se battre: un petit accroc à 4m45, puis trois sauts pour effacer 4m60 et 4m65. Et à 4m70, le déclic avec une barre passée à son premier essai avant de s'envoler cinq centimètres plus haut en devenant la seule à franchir ces 4m75 synonymes de titre européen.
Désormais aidée par Nicole Büchler et par sa mère, ancienne heptathlète, Angelica Moser a visiblement franchi un cap sur le plan psychologique. Longtemps bloquée autour de 4m65, la voilà désormais à cinq centimètres du record de Büchler qui date de 2016 à Portland.
Avant ces championnats, la nièce du président de Swiss Olympic Jürg Stahl n'affichait pas une ambition démesurée: "Si tout se passe bien, je peux passer 4m70. C'est mon objectif pour cette compétition."
Angelica Moser est une boulimique de titres au niveau juniors. Victoire aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2014, victoire aux Championnats d'Europe juniors 2015, victoire aux Championnats du monde M20 en 2016 et victoires en 2017 et 2019 aux Championnats d'Europe M23.
Mais il manquait ce coup d'éclat en élite. "C'est fou, je n'arrive pas encore à y croire, a-t-elle déclaré sur la chaîne de Swiss Athletics. Je rêvais d'une médaille, mais pas d'or." Elle a d'ailleurs parfaitement oblitéré sa 4e place des Championnats d'Europe en salle 2019 à Glasgow. La Slovène Tina Sutej a pris l'argent et la Britannique Holly Bradshaw le bronze.