Les Lions de Genève ont créé une immense surprise en ouverture des demi-finales des play-off de SBL messieurs. La troupe d'Andrej Stimac est allée s'imposer 63-62 sur le parquet de Fribourg Olympic. Massagno a en revanche fait honneur à son rang face à Union Neuchâtel.
Alors certes, les Lions doivent encore remporter deux matches pour décrocher leur ticket pour la finale et priver Olympic d'un triplé après ses sacres en Coupe de la Ligue et en Coupe de Suisse. N'empêche que la formation genevoise a frappé fort samedi en mettant fin à la série de... 28 victoires des Fribourgeois.
Invaincu depuis le 5 décembre et une défaite subie à Massagno, Olympic pensait peut-être avoir fait le plus dur lorsqu'un panier primé de Robert Zinn lui a permis d'égaliser à 61-61 à 55'' de la fin du match. Le champion en titre venait d'infliger un 5-0 aux Lions, après avoir lui-même concédé 7 points de suite au préalable.
Les Fribourgeois ont même pris une longueur d'avance sur un lancer-franc réussi par Natan Jurkovitz à 8'' du «buzzer». Et ils ont vu le meneur genevois Scott Suggs manquer le tir de la victoire dans la foulée. Le pivot des Lions Eric Adams a cependant surgi pour capter le rebond et offrir une victoire inattendue à son équipe.
Union a bien résisté
Dauphin d'Olympic dans la phase préliminaire, Massagno s'est pour sa part imposé 81-70 face à Union Neuchâtel, qui a pourtant compté neuf points d'avance à la 15e minute (29-38). Revenus à une longueur à la mi-temps, les Tessinois ont forcé la décision dans un troisième quart-temps remporté 20-13.
Massagno a enfoncé le clou grâce à un partiel de 12-1 réalisé à l'entame de l'ultime quarter. Marko Mladjan a brillé dans le camp tessinois, inscrivant 21 points (à 9/10 au tir). Mais l'homme du match fut bien le meneur d'Union Bryan Colon, auteur de 21 points, 12 rebonds et 5 assists.