Weltklasse Fatigués, les Suisses sont restés en retrait

ATS

30.8.2018

Les Suisses n'ont pas forcément brillé jeudi soir au Weltklasse. Léa Sprunger (6e sur 400 m haies), Mujinga Kambundji (4e sur 100 m) et Alex Wilson (6e sur 200 m) sont restés en retrait sur la piste zurichoise, alors que le relais 4x100 m a pris la 2e place.

Mujinga Kambundji, Salomé Kora et le relais 4x100 m ont sauvé la soirée des Suisses à Zurich.
Mujinga Kambundji, Salomé Kora et le relais 4x100 m ont sauvé la soirée des Suisses à Zurich.
Keystone

Le Weltklasse n'a pas accouché de grandes performances suisses. Fatiguée, Léa Sprunger n'a pris que le 6e rang du 400 m haies, alors que Mujinga Kambundji a une fois encore obtenu la 4e place sur 100 m.

Léa Sprunger avait presque préparé le terrain la veille. La Nyonnaise savait que ce serait dur d'entrer dans le top 3, que la concurrence américaine ne la laisserait pas tranquille malgré l'avantage de jouer à domicile. "Je suis réaliste", avait d'ailleurs anticipé la Vaudoise.

Pour sa dernière course de la saison, la protégée de Laurent Meuwly a remporté le concours à l'applaudimètre et comblé les 25'000 spectateurs amassés dans le Letzigrund. Sur la piste, ce fut plus difficile. Entourée par les Américaines Dalilah Muhammad et Shamier Little, la championne d'Europe n'a jamais trouvé le bon rythme.

On n'a eu de cesse de lui parler du record d'Anita Protti, ces 54''25 dont elle est si proche (54''29). Loin de ces considérations chronométriques, Léa Sprunger a fait sa course avec courage, mais avec les batteries très certainement à plat. Elle termine au final 6e dans le temps très moyen de 55''36. Elle finit en outre deuxième Européenne, battue par la Britannique Eilidh Doyle.

Kambundji: une orgie de chocolat

Sans rêver toucher à son beau record de Suisse, Mujinga Kambundji avait très certainement à coeur de chasser de sa bouche le goût de chocolat berlinois. Forte de ses trois quatrièmes places, la Bernoise avait quitté la capitale allemande avec passablement de regrets. Dans une course relevée avec les meilleures du monde, la sprinteuse a pris la...4e place en 11''14. Kambundji a couru dans le peloton de tête de bout en bout. Il lui a juste manqué cet ultime coup de rein pour maintenir sa vitesse.

La victoire est revenue à l'Ivoirienne Murielle Ahouré (11''01) devant la championne d'Europe Dina Asher-Smith (11''08) et la deuxième Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (11''10). Kambundji pourra toujours se consoler en se disant qu'elle a devancé d'un centième Dafne Schippers, 3e à Berlin.

"Ma saison a été très positive, a expliqué la Bernoise. Visiblement la 4e place est ma place fétiche cette saison (elle sourit). Non, sérieusement, cette 4e place me convient parfaitement."

Deuxième place pour le relais du 4x100

Quelques minutes plus tard, Kambundji, Sarah Atcho, Ajla del Ponte et Salomé Kora ont décroché la 2e place du relais 4x100 m (42''49). Les Suissesses avaient envie d'être agressives dans les relais pour pourquoi pas aller chercher leur record de 42''29. Les trois premières relayeuses ont magnifiquement posé les jalons d'une grande performance, mais Salomé Kora, pourtant idéalement lancée par Kambundji, s'est crispée dans la dernière ligne droite et les Britanniques ont pu leur souffler la victoire grâce au finish de Dina Asher-Smith.

Les autres représentants helvétiques se sont montrés plutôt discrets. Médaillé de bronze du 200 m à Berlin, Alex Wilson n'a pu faire mieux que 6e d'une course dominée par le jeune prodige américain Noah Lyles dans un excellent chrono de 19''67. Wilson a dû se contenter d'un temps de 20''40, bien loin des sommets auxquels il s'est dernièrement habitué.

A la perche, Angelica Moser a pris la 8e place avec 4m42, signant quand même sa meilleure hauteur de la saison. C'est la Grecque Stefanidi qui s'est imposée avec une barre à 4m87.

Des performances correctes

Les autres performances du Weltklasse ont été plutôt correctes. Les lancers du javelot et du poids ont volé la vedette aux courses, hormis le 200 m messieurs remporté avec brio par Noah Lyles en 19''67.

Temps frais et fatigue de fin de saison font rarement bon ménage. Avec un mercure frôlant les 17 degrés et après les belles chaleurs berlinoises, pas simple pour les organismes de se mettre à niveau. Même avec une carotte sous la forme des 50'000 dollars promis au vainqueur chaque discipline de la Diamond League.

Les lancers ont pourtant offert de belles émotions. Au javelot, l'Allemand Andreas Hofmann a expédié son engin à 91m44 pour perpétuer la tradition germanique. Il est toutefois resté à plus d'un mètre de la MPM de son compatriote Johannes Vetter.

Au lancer du poids masculin, le Néo-Zélandais Thomas Walsh a fait fort avec un jet mesuré à 22m60. Cette marque constitue un record du meeting et un record en Diamond League, mais elle ne bat pas la meilleure performance de l'année, propriété là aussi de Walsh avec 22m67 réussis à Auckland en mars. Il a battu les Américains Darrell Hill (22m40) et Ryan Crouser (22m18).

Kipruto et la chaussure manquante

Parmi les moments forts, on peut citer sans crainte le succès de Conseslus Kipruto sur le 3000 m steeple. Si le temps (8'10''15) ne restera pas dans les annales, c'est la rage de vaincre du Kényan qui lui vaut la citation. A la lutte avec le détenteur de la MPM, le Marocain Soufiane El Bakkali, Kipruto a produit un effort impressionnant sur les cent derniers mètres pour l'emporter.

Et tout ça en ayant perdu une chaussure plus tôt dans la course. "J'ai souffert, a reconnu le Kényan. Je me suis blessé en perdant ma chaussure. Mais ça m'a motivé à me battre jusqu'au bout."

Sur 800 m, Caster Semenya n'a laissé à personne le soin de dicter le rythme. La double championne olympique sud-africaine s'est placée aux avant-postes dès le coup de pistolet et ses adversaires n'ont aperçu que ses talons.

Sans lièvre, Semenya a géré sa course comme une grande pour s'imposer en 1'55''27. Invitée dans cette course, Selina Büchel a pris la 7e place en 2'00''64, soit à 22 centièmes de sa meilleure marque de la saison.

Retour à la page d'accueil