Bien que le financement ne soit pas encore totalement assuré, le Tour de Suisse féminin aura bien lieu à Frauenfeld les 5 et 6 juin. Les organisateurs et Swiss Cycling ont donné leur feu vert pour cet événement.
La fédération suisse n'a cessé de promouvoir le cyclisme féminin depuis plusieurs années, notamment en 2019 via le projet #fastandfemaleSUI qui a reçu des échos favorables du monde politique et du grand public. «Compte tenu des réalités sociales», le lancement du «Tour de Suisse féminin» est une «première attendue depuis longtemps».
Le terme «première» n'est pas tout à fait exact. A la fin des années 90, les organisateurs du Tour de Suisse avaient déjà lancé une course féminine. L'entreprise avait échoué en raison de difficultés économiques. Le financement – on parle d'environ 300'000 francs – est bien sûr le grand défi de ce nouveau lancement. «Nous prenons un risque, mais le Tour de Suisse féminin en vaut la peine pour nous», déclarent à l'unisson Thomas Peter, directeur général de Swiss Cycling, et Patrick Hunger, président du Tour de Suisse.
Swiss Cycling espère que les fonds promis pour les Mondiaux 2020 en Valais, finalement annulés, resteront dans le giron cycliste.
Il devrait y avoir 17 équipes, dont quatre du World Tour et une sélection helvétique. Si tout se passe bien, le nombre d'étapes pourrait rapidement passer à quatre puis à six et obtenir le label World Tour.
La Bernoise Marlen Reusser, figure de proue du cyclisme féminin helvétique depuis quelques années, se réjouit de cette exposition. Elle espère susciter des vocations.