Tour de FranceFraile s'impose en solitaire à Mende!
ATS
21.7.2018
L'échappée est allée au bout: Omar Fraile a remporté la 14e étape du Tour de France à Mende. L'Espagnol a devancé Julian Alaphilippe et Jasper Stuyven. Ce dernier a été repris dans la dernière ascension de la journée, à 2 km du but.
Omar Fraile a remporté la 14e étape du Tour de France. L'Espagnol, vainqueur ce printemps sur le Tour de Romandie à Delémont, s'est imposé en solitaire à Mende, où le Gallois Geraint Thomas a conservé son maillot jaune.
Le Basque de l'équipe Astana est parti en contre-attaque au pied de la côte de la Croix Neuve, dernière difficulté du jour. Il a pu revenir sur l'homme de tête, le Belge Jasper Stuyven, puis résister au retour du Français Julian Alaphilippe, battu sur la ligne pour cinq secondes.
En s'imposant sur la Grande Boucle, Omar Fraile a agrémenté son palmarès d'une nouvelle ligne prestigieuse, lui qui a déjà raflé une victoire d'étape sur le Giro (2017) et qui a été deux fois meilleur grimpeur de la Vuelta (2015, 2016). Sur le Tour de Romandie, l'Espagnol s'était imposé fin avril à Delémont à l'issue d'un sprint d'une cinquantaine de coureurs.
Bardet perd du terrain
Arrivés très loin, à plus de 18 minutes, le groupe des candidats au podium n'a pas connu de grands bouleversements. Seul le Slovène Primoz Roglic (4e du général= a pu se détacher et reprendre quelques secondes. A l'inverse, le Français Romain Bardet (5e) a fléchi dans le dernier kilomètre de l'ultime ascension très pentue (3 km à 10,2 %), lâchant une quinzaine de secondes.
Toujours aussi costaud, Geraint Thomas a conservé son maillot jaune. Le Gallois de la Sky bénéficie toujours d'une marge d'1'39 sur son coéquipier Chris Froome et 1'50 sur Tom Dumoulin. Un Néerlandais qui a essayé d'attaquer samedi, mais sans parvenir à lâcher le duo des Sky.
Côté suisse, Stefan Küng s'est montré aux avant-postes, lui qui faisait partie de l'échappée du jour aux côtés de 31 autres coureurs. Le Thurgovien de BMC a lâché prise à environ 40 km du but, franchissant la ligne en 17e position à 2'07 du vainqueur.
Dimanche pour sa 15e étape, le Tour relie Millau à Carcassonne sur un parcours de 181,5 kilomètres favorable aux attaquants. Pour le désavantage des purs sprinters, deux cols sont à franchir. Si le premier (Sié, classé en deuxième catégorie) présente une pente modérée pour rejoindre la petite ville de Lacaune, le second, le Pic de Nore (première catégorie), est plus exigeant (12,3 km à 6,3 %).
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
Vendée Globe : en mode «on s'accroche» pour Alan Roura
Alan Roura nous montre son bateau sous tous les angles. Il s'accroche pour le moment et évolue près de Jean Le Cam et Isabelle Joschke.
13.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
Vendée Globe : en mode «on s'accroche» pour Alan Roura