Fribourg Olympic joue son avenir européen cette semaine à Botevgrad en Bulgarie. La troupe du coach Petar Aleksic devra venir à bout du Sporting Lisbonne mercredi pour disputer un barrage qualificatif pour la phase de poules de la Ligue des champions vendredi.
La pandémie de Covid-19 a poussé FIBA-Europe à modifier le mode de qualification de ses compétitions interclubs. Olympic aurait ainsi dû affronter le Sporting, leader du dernier championnat portugais avant son interruption au printemps, en matches aller-retour. Les Fribourgeois disputeront au final un match-couperet mercredi à Botevgrad, qui accueille deux des quatre mini-tournois qualificatifs.
Petar Aleksic pourra aligner les cinq renforts américains dont il dispose actuellement (Barnette, Crockett, Garrett, Jackson, Morris) durant cette semaine. Il compte également sur les trois internationaux suisses recrutés durant l'intersaison (Cotture, Solca et Zinn) pour mener pour la deuxième fois après 2018/2019 son équipe en phase de poules de cette Ligue des champions.
Mais une victoire face au Sporting ne suffira évidemment pas au bonheur d'Olympic. En cas de succès mercredi, il s'agira de prendre le meilleur vendredi sur Igokea, une équipe bosnienne qui compte dans son effectif quatre joueurs de 2m05 ou plus, ou sur Cluj-Napoca, une formation roumaine pouvant aligner deux pivots de 2m09. Ces deux clubs étaient également en tête de leur championnat respectif lors de l'interruption des compétitions au printemps.