Intouchable, l'Italien Filippo Ganna a remporté un 5e sacre mondial sur la poursuite individuelle, nouveau record du monde à la clé, aux Championnats du monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines.
En battant son compatriote Jonathan Milan en finale, Ganna, déjà titré en 2016 et de 2018 à 2020, a repris le pouvoir après sa troisième place l'an dernier à Roubaix.
Celui qui est aussi champion du monde du contre-la-montre sur route en 2020 et 2021 a couronné son triomphe en établissant un nouveau record du monde, en 3'59''636.
Le meilleur rouleur de la planète est pourtant arrivé fatigué sur ces Mondiaux après avoir battu samedi dernier un autre record, celui, mythique, de l'heure en parcourant 56,792 kilomètres sur la piste de Granges.
Il y avait alors délogé son ingénieur performance chez Ineos-Grenadiers, le Britannique Dan Bigham qui, en août, avait battu ce record à la surprise générale alors qu'il était censé récolter des données pour... Ganna.
Bigham a aussi brillé vendredi à Saint-Quentin-en-Yvelines où il pris la quatrième place de la poursuite, battu par le Portugais Ivo Oliveira dans le match pour le bronze.
Côté suisse, Simon Vitzthum a établi un nouveau record de Suisse en 4'07''326. Le Saint-Gallois de 27 ans a ainsi amélioré de 28 centièmes la marque établie par Claudio Imhof l'an dernier. Cette excellente performance a permis à Vitzthum de prendre la cinquième place. Il ne lui aura manqué que 62 centièmes pour se qualifier pour la petite finale.
Imhof a pris la 9e place en 4'09''824.