Cyclisme Ganna reste sur le toit du monde, les Suisses déçoivent 

ATS

19.9.2021

ATS

Filippo Ganna a conservé son titre de champion du monde du contre-la-montre ! L'Italien a remporté dimanche en Flandre un long chrono de 43,3 km reliant Knokke-Heist à Bruges. Déception en revanche dans le camp suisse avec les 5e et 7e rangs de Stefan Küng et de Stefan Bissegger.

Stefan Küng n'a pas réussi à monter sur le podium dimanche en Flandre.
Stefan Küng n'a pas réussi à monter sur le podium dimanche en Flandre.
Keystone

Les Suisses ont un peu déçu dans le chrono des championnats du monde en Belgique. Stefan Küng (5e) et Stefan Bissegger (7e) n'ont pas pu monter sur le podium d'une course gagnée par Filippo Ganna.

L'Italien âgé de 25 ans, impressionnant de puissance, a ainsi conservé son titre mondial. Le champion olympique de poursuite par équipes a devancé les Belges Wout van Aert (à 0'06) et Remco Evenepoel (à 0'44), battus malgré le soutien enthousiaste de leur public entre Knokke-Heist et Bruges, sur un parcours de 43,3 km.

Küng, champion d'Europe de la spécialité, a concédé 1'10 au vainqueur. Le Thurgovien était pourtant dans le coup au premier temps intermédiaire, où il passait en troisième position à 17'' de van Aert, auteur d'un départ fulgurant, et à 11'' de Ganna.

Déception ou frustration

Le Suisse n'a ensuite pas tenu la cadence. Il n'était déjà plus que cinquième au second chrono intermédiaire et n'allait pas réussir à redresser la barre sur le final. «C'est une déception ou une frustration. J'étais venu pour jouer le titre ou au moins une médaille. Cinquième, je n'étais pas si loin, mais aujourd'hui je n'étais pas le plus fort, donc félicitations aux autres», a réagi le coureur thurgovien âgé de 27 ans.

Pour ce qui était le plus long contre-la-montre mondial de sa carrière dans l'élite, Stefan Bissegger (23 ans) a réussi une performance honorable avec un septième rang. L'autre Thurgovien a livré une course régulière, mais il lui a manqué quelque chose pour aller titiller les meilleurs. «J'ai fait de mon mieux. Je n'ai pas été avantagé par le vent par rapport à ceux qui sont partis plus tard», a-t-il déclaré.

Terrible lutte

Le duel pour l'or s'est assez vite résumé à une lutte entre Ganna et van Aert. Le Belge a semblé prendre l'avantage en début de course pusqu'il passait avec six secondes d'avance au premier intermédiaire. L'Italien était revenu à huit dixièmes au second, avant de faire la différence sur les ultimes kilomètres.

Tous deux sur le podium, mais pas sur la plus haute marche, van Aert et Evenepoel voudront faire mieux dimanche prochain lors d'une course en ligne qui promet beaucoup.