Tour de Suisse Geraint Thomas s’adjuge le classement général

ATS

19.6.2022

Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) a remporté le 85e Tour de Suisse. Le Gallois de 36 ans, vainqueur du Tour de France 2018 et du Tour de Romandie 2021, a dépassé le Colombien Sergio Higuita, leader depuis samedi, dans le dernier contre-la-montre à Vaduz.

ATS

Ainsi, l'équipe Ineos s'adjuge pour la troisième fois de suite le Tour de Suisse avec trois vainqueurs différents. En 2019, le Colombien Egan Bernal s'était imposé et en 2021, l'Equatorien Richard Carapaz s'était montré irrésistible avant que Thomas ne referme la triologie.

Si le Gallois avait manqué son Tour de Romandie ce printemps - 19e à plus de 3' de Vlasov - il arrive parfaitement en forme à pour revendiquer une place de leader au prochain Tour de France, qui prendra son envol le 1er juillet à Copenhague.

S'il n'a pu contenir le phénomène belge Remco Evenepoel (Quick-Step) sur le contre-la montre final de la Principauté du Liechtenstein, Thomas est parvenu à dépasser Stefan Küng dans la deuxième moitié du parcours pour échouer à trois secondes d'Evenepoel sur la ligne d'arrivée. Il se contentera du bouquet du classement général, lui qui avait perdu un Tour de Suisse pour quelques secondes en faveur du Slovène Simon Spilak en 2015.

Küng : «Plus rien dans les jambes»

Un revers qui doit être amer pour Küng. Le rouleur de la Groupama n'avait-il pas le meilleur temps intermédiaire avec 2'' d'avance sur Evenepoel ? Comme cela lui est déjà arrivé à plusieurs reprises, le Thurgovien n'a pu tenir le même rythme sur la seconde moitié du tracé. Troisième à Vaduz à 7'', Küng termine au 5e rang final. «C'est un résultat extraordinaire, mais j'aurais voulu gagner le contre-la-montre», relevait mi-figue, mi-raisin, le double national suisse et liechtensteinois.

«La chaleur pesait tellement que je ne suis pas arrivé à en remettre dans la deuxième partie, relevait le champion d'Europe du chrono. «Le plan, c'était de finir plus fort, mais je n'avais plus rien dans les jambes.» Le Thurgovien a tout essayé pour contenir la chaleur. Des glaçons là où il pouvait avant le départ, puis un arrosage intensif une fois dans la course.

Reste que ce cinquième rang final a de quoi lui donner des idées pour l'avenir sur le Tour de Suisse. Si les organisateurs ne se montraient pas trop exigeants avec la haute montagne comme en 2009 lors du succès de Fabian Cancellara, il pourrait alors tenter de chasser le maillot jaune.

Au classement général, Thomas s'impose avec 1'12'' d'avance sur le Colombien Sergio Higuita, maillot jaune avant la dernière étape, et 1'16'' sur le Danois Jakob Fuglsang, largement à la peine contre le chronographe, et qui a perdu encore un rang après le revers de samedi.

Sixième au départ à Vaduz, Sébastien Reichenbach n'a pu conserver sa place dans le top 10. Vingt-cinquième de l'étape à 2'06'' d'Evenepoel, le Valaisan finit au 12e rang.

Remco Evenepoel (22 ans) a déjà remporté son septième contre-la-montre au niveau mondial. Déjà vainqueur de Liège - Bastogne - Liège en avril, le rouleur de la Quick-Step a déçu pendant la semaine avant de frapper avec éclat.