Le Tour d'Italie 2023 fera escale en Suisse durant deux étapes. Les organisateurs l'ont dévoilé lors de la présentation du parcours. Le Valais accueillera ainsi deux étapes de montagne du Giro.
Le vendredi 19 mai, les coureurs franchiront le Grand Saint-Bernard puis le col de la Croix avant la montée finale sur Crans-Montana. Cette 13e étape, longue de 208 km avec un dénivelé de 5100 m, pourrait être décisive. Le lendemain, le peloton partira de Sierre pour rejoindre Cassano Magnano, au nord de Milan, après avoir gravi le Simplon.
Le Valais avait plusieurs fois accueilli le Tour de France. Mais il faut remonter à 1963 pour trouver trace d'un passage du Giro dans le canton, alors à Loèche-les-Bains.
«C’est fantastique de pouvoir présenter notre canton à travers une course aussi mythique que j’ai courue à six reprises. Tous les fans de vélo suivent avec passion le Giro et pouvoir disposer de cette vitrine pour deux étapes en Valais, c’est une aubaine pour notre région», a expliqué Steve Morabito, président de la fédération valaisanne et ancien coureur professionnel.
Le Tour d'Italie était venu en Suisse pour la dernière fois le 27 mai 2015 avec une arrivée à Lugano. Le lendemain, les coureurs étaient partis de Melide à destination de Verbania, au bord du lac Majeur.
Arrivée à Rome
Par ailleurs, le Tour d'Italie renouera l'année prochaine avec Rome, théâtre de l'ultime étape le 28 mai 2023, cinq ans après un dernier passage mouvementé dans la capitale, ont annoncé les organisateurs. Les 21 étapes de ce 106e Giro, qui s'élancera le 6 mai des Abruzzes par un contre-la-montre, feront comme cette année la part belle aux étapes de montagne: sept au total, avec autant d'arrivées au sommet, pour un dénivelé positif global de 51'300 mètres.
Les spécialistes du chronomètre ne seront pas en reste avec trois étapes contre la montre: la première (18,4 kilomètres) dans les Abruzzes, avec une petite bosse sur la fin; la 9e, proposant 33,6 km entièrement plats jusqu'à Cesena (Emilie-Romagne); et enfin la 20e, à la veille de l'arrivée, véritable mini-étape de montagne de 18,6 km menant à Monte Lussari avec 7,5 km d'ascension à 12% de moyenne.
Ce total de contre-la-montre individuel supérieur à 70 km (70,6 km) est une première depuis dix ans (75,4 km en 2013). Ce choix pourrait être de nature à attirer le prodige belge Remco Evenepoel, l'une des stars espérées du prochain Giro.