Zürich
Giulia Steingruber a réussi son retour, à l'occasion des Mondiaux à Montréal. Elle a pris la 7e place du concours général, remportée de façon surprenante par l'Américaine d'origine chinoise Morgan Hurd, 16 ans.
La star de la gymnastique suisse s'est surprise elle-même et a étonné son coach, le Français Fabien Martin. La triple championne d'Europe et médaillée de bronze olympique de Rio au saut ne pensait pas pouvoir évoluer à ce niveau, dix mois après son opération au pied droit. D'autant que le concours général n'est pas là où elle excelle, elle qui se réserve surtout pour la finale du saut, ce samedi (elle brille aussi au sol). Fabien Martin avait ainsi estimé avant cette finale qu'une 8e place était le maximum qu'elle pouvait espérer.
Par rapport aux qualifications, la St-Galloise a grignoté un demi-point. Elle a progressé aux barres asymétriques et à la poutre et a fait preuve de plus de maîtrise au sol. Au saut, son exercice favori, la Chusovitina, ne lui a pas souri aussi bien que d'habitude, mais elle n'en a pas moins réalisé le deuxième meilleur classement de sa carrière dans un concours général: "C'est une récompense magnifique pour le dur labeur effectué à l'entraînement", a-t-elle dit. Son chemin a été semé d'embûches ces derniers mois. "Je suis contente d'avoir pu apporter quelque chose aux entraîneurs, en guise de retour pour leur investissement."
Devant 11'000 spectateurs (guichets fermés), sur les lieux des JO de 1976, l'athlète de Gossau a affirmé avoir savouré: "Il est bon de pouvoir à nouveau pratiquer mon sport, revivre ces sensations. Le fait que cela se soit si bien passé me mooive pour aller de l'avant."
Giulia Steingruber doit immédiatement songer à la régénération - elle devait notamment prendre un bain glacé pour favoriser la circulation sanguine et l'élimination des toxines -, afin d'être au sommet samedi soir pour la finale du saut, dans laquelle elle visera les médailles. "Il y a quatre ans déjà, j'avais fini 7e du concours général et je devais ensuite me présenter la première pour la finale du saut", se souvient-elle. Cela lui avait plutôt bien réussi, puisqu'elle avait pris la 4e place, son meilleur résultat à ce jour à des Mondiaux. Entre-temps, elle a mûri et peut lorgner plus haut encore.
Morgan Hurd s'est imposée pour un dixième de point devant la Canadienne Ellie Black et la Russe Yelena Eremina. L'Américaine succède à sa compatriote Simone Biles, qui observe une pause après sa razzia des JO de Rio. La Japonaise Mai Murakami, sortie 1re des qualifications, a vu ses chances s'envoler sur une chute à la poutre. L'Américaine Ragan Smith, 2e des qualifications, s'est quant à elle blessée à la cheville à l'échauffement et n'a pas pu disputer la finale.
Retour à la page d'accueil