Mondial 2019
L'Écosse amendée après des propos "inappropriés"

ATS

7.11.2019

L'Écosse devra payer une amende de quelque 80'000 euros pour des propos déplacés lorsque le typhon Hagibis menaçait la tenue de leur dernier match de poule à la Coupe du monde, a annoncé World Rugby. Le XV du Chardon devait alors affronter le Japon, pays-hôte.

Les Écossais avaient été éliminés dès les poules par le Japon, pays-hôte. 
Les Écossais avaient été éliminés dès les poules par le Japon, pays-hôte. 
Keystone

Le président de la fédération écossaise, Mark Dodson, avait déclaré que son équipe ne comptait pas être «un dommage collatéral» du typhon Hagibis, l'un des pires ayant frappé le Japon depuis longtemps et qui avait tué 80 personnes. Il avait aussi accusé la Fédération internationale de «rigidité» et menacé de lancer une procédure judiciaire si le match – dernière chance pour l'Ecosse d'arracher son billet pour les quarts de finale – n'avait pas lieu.

La rencontre avait fini par se tenir le 13 octobre. Le pays organisateur l'avait emporté 28-21, éliminant l'Écosse dès les poules pour la seconde fois de son histoire seulement.

Un comité indépendant a jugé que les propos du responsable écossais constituaient une faute. «Ces propos laissant entendre que les équipes en lice étaient traitées de façon injuste et désorganisée étaient inappropriés et mal venus à un moment où le Japon se préparait au typhon le plus important et le plus destructeur de ces dernières années», explique le communiqué de Wolrd Rugby.

Le comité a aussi exigé de la fédération écossaise, outre l'amende – dont la somme sera versée à une action éducative de World Ruby à destination des enfants des zones touchées par le typhon -, des «excuses sincères» par écrit. «Nous allons réfléchir à cette décision et continuer à envisager toutes nos options, y compris une demande d'arbitrage», a répondu dans un tweet la fédération écossaise.

Retour à la page d'accueilRetour au sport