James Harden a été condamné à payer une amende de 100'000 dollars par la NBA. L'arrière-vedette a été sanctionné pour avoir déclaré à la mi-août qu'il ne jouerait plus pour les Philadelphia 76ers tant que Daryl Morey restait président de la franchise.
La ligue nord-américaine a expliqué avoir infligé une amende à Harden pour ses propos suggérant qu'il «n'effectuerait par les tâches prévues par son contrat» s'il n'était pas transféré dans une autre équipe.
Le 14 août, James Harden avait déclaré qu'il ne jouerait plus pour les Sixers tant que Daryl Morey en était «membre», avant de qualifier son président de «menteur» lors d'un évènement promotionnel en Chine. Ce commentaire cinglant est intervenu alors que les Sixers et l'ancien MVP sont dans une impasse contractuelle.
«J'ai été patient tout l'été»
Harden a expliqué à la presse que Morey était revenu sur sa promesse de le transférer rapidement au début de l'intersaison. «J'ai été patient tout l'été», a-t-il déploré quelques jours après ses déclarations en Chine.
Le joueur de 33 ans, All Star à dix reprises, avait rejoint Philadelphie en février 2022 en provenance de Brooklyn. Les Sixers espéraient que l'arrivée d'Harden les aiderait à jouer le titre en NBA. Mais l'équipe emmenée par Joel Embiid a été éliminée en demi-finale de Conférence lors des deux dernières saisons.