Tour de France "Il était salement amoché" - La folle histoire de Gilbert

Nicolas Larchevêque

15.7.2021

Nicolas Larchevêque

Au terme de la 17e étape du Tour de France mercredi, le Belge Philippe Gilbert a dû secourir un cycliste amateur dans la descente du Col du Portet. Le malheureux venait de faire une chute de 20 mètres dans un talus !

Le peloton du Tour de France regorge de nombreuses anecdotes croustillantes méconnues du grand public. Et celle de Philippe Gilbert est pour le moins rocambolesque.

Le Belge de 39 ans a en effet vécu mercredi une fin d'après-midi animée. Après avoir franchi la ligne d'arrivée de la 17e étape remportée par Tadej Pogacar (UAE), le coureur de l'équipe Lotto Soudal a dû secourir un cyclotouriste qui avait chuté dans un... ravin dans la descente du Col du Portet !



"Je peux vous dire qu'il se passe plein de choses dans un col ! Dans la descente, après avoir franchi la ligne d'arrivée, je suivais un cyclo (amateur). Il a raté un virage et il s'est retrouvé une vingtaine de mètres plus bas", a révélé Gilbert au micro de la "RTBF", lui qui était accompagné de Chris Froome (Israel Start-Up Nation) et Christopher Juul-Jensen (Team BikeExchange) au moment des faits.

Ni une ni deux, le champion du monde 2012 et ses deux acolytes sont alors venus en aide au malheureux supporter. "On s'est arrêté pour le secourir avec Chris Froome et Christopher Juul-Jensen. Ce sont des faits qui ne sont pas connus de la presse, mais hier j'ai perdu presque vingt minutes pour aider cet homme ! On a appelé les secours car il était quand même salement amoché. Ce sont des expériences qu'on vit aussi."

Ce beau geste vient quelque peu "égayer" un Tour de France 2021 compliqué pour Philippe Gilbert. Vainqueur d'une étape sur la Grande Boucle en 2011, le natif de Verviers traverse cette édition sans grand éclat. Il pointe actuellement à la 102e place du classement général, à plus de 3h24 du maillot jaune.