Coronavirus "Il n'y aura personne" - Une première depuis 1984

ATS

11.3.2020

Pour la première fois en trois décennies, la flamme olympique sera allumée en l'absence de spectateurs, jeudi à Olympie, pour les JO d'été de Tokyo. La décision a été prise en raison du risque de propagation du coronavirus.

La flamme olympique sera allumée en l'absence de spectateurs.
La flamme olympique sera allumée en l'absence de spectateurs.
Twitter

«Malheureusement, il n'y aura pas de spectateurs à l'intérieur du stade antique», a déploré le maire d'Olympie Georgios Georgopoulos. «Je pense que cela réduit le sens, le message et le symbolisme de la cérémonie», a-t-il dit.

Le Comité international olympique (CIO) et le Comité olympique hellénique ont pris des mesures sans précédent depuis 1984, pour cause de coronavirus, qui touche 99 personnes en Grèce. La majorité des cas proviennent de la péninsule du Péloponnèse où se trouve Olympie, berceau de l'olympisme dans l'antiquité.

En 1984, la flamme avait été allumée sans cérémonie ni spectateurs. Les organisateurs grecs entendaient protester contre la commercialisation des Jeux olympiques de Los Angeles.

Comme traditionnellement, la flamme sera allumée par les rayons du soleil sur les ruines du temple d'Hera à Olympie, siège des Jeux de l'Antiquité en Grèce. Le soleil devrait être au rendez-vous. Mais seuls 10% des invités seront présents, et aucun des 10'000 à 12'000 spectateurs initialement attendus. «Il n'y aura personne», a regretté Athanasios Vasileiadis, président de la Commission du relais de la torche olympique.

Retour à la page d'accueilRetour au sport