L'équipe de Suisse affiche des ambitions mesurées avant les Mondiaux sur piste de Roubaix qui débutent mercredi, soit une semaine et demie après la fin des Européens. Double médaillé sur la scène continentale à Granges, Claudio Imhof est son chef de file.
Swiss Cycling peut compter à Roubaix sur deux «revenants», Robin Froidevaux et Lukas Rüegg, qui étaient de la partie aux JO de Tokyo et avaient renoncé au rendez-vous de Granges. Rüegg réintègre l'équipe de poursuite, décevante aux Jeux mais en argent aux championnats d'Europe.
«Le niveau sera plus élevé à Roubaix qu'il ne l'était à Granges», confirme d'emblée Mickaël Bouget, successeur de Daniel Gisiger a la tête de l'équipe de Suisse masculine. «Mais je pense que nous pouvons obtenir des résultats de tout premier plan si nous parvenons à exploiter tout notre potentiel», poursuit-il.
«Claudio (Imhof) se trouve ainsi dans une forme étincelante», souligne-t-il. Le Français espère que le Thurgovien, dernier médaillé suisse dans des Mondiaux (bronze en scratch en 2016), se montrera aussi performant qu'à Granges où il s'était également paré de bronze dans l'épreuve de poursuite individuelle.
Un cycle olympique plus court
«Nous possédons un bon mélange entre coureurs jeunes et expérimentés. Il sera intéressant de voir ce que nous parviendrons à développer au sein de cette équipe au cours du prochain cycle olympique», explique encore Mickaël Bouget, qui a un peu plus de deux ans devant lui pour préparer les Jeux de Paris 2024.
Une chose est sûre, l'entraîneur français ne peut plus compter sur les Vaudois Théry Schir et Cyrille Thièry, qui ont mis fin à leur carrière après les JO de Tokyo. Pour composer son «quatre» de poursuite, il s'appuie pour l'heure sur Claudio Imhof, Lukas Rüegg, Valère Thiébaud, Simon Vitzthum et Alex Vogel.
Andres et Mettraux espèrent confirmer
Coach de l'équipe de Suisse dames, Scott Bugden a retenu pour sa part les cinq mêmes femmes qui étaient en lice à Granges. Les regards se tourneront avant tout sur le duo Michelle Andres/Léna Mettraux, qui espère confirmer à Roubaix la belle 4e place décrochée dans la Madison aux Européens.