L'équipe du championnat de football américain (NFL) des Washington Redskins devrait annoncer lundi, selon des médias américains, le changement de son nom, critiqué depuis de nombreuses années en raison de sa connotation raciste.
Des voix s'élevaient depuis longtemps pour demander à l'équipe de la capitale américaine de changer son nom et son logo, des organisations amérindiennes réclamant d'abandonner «cette insulte raciste».
Son propriétaire, Daniel Snyder, avait toujours refusé, affirmant que ce surnom rendait hommage aux Amérindiens.
Mais après la mort de l'Afro-Américain George Floyd fin mai, et alors que les Etats-Unis sont en plein examen de conscience pour repenser leur rapport à leur passé raciste, la pression – notamment économique de la part de sponsors comme FedEx – a encore augmenté autour des Redskins.
Il y a 10 jours, l'équipe a ainsi ouvert la voix à un changement, annonçant qu'elle procèderait à un «examen poussé» du nom «au vu des récents évènements à travers le pays».
Selon plusieurs médias, dont le Washington Post ou ESPN, qui citent des sources anonymes proches du dossier, l'annonce officielle du retrait de ce nom est prévue lundi. Le nouveau nom ne sera pas annoncé immédiatement, selon eux.
Sollicitée, l'équipe n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.
Plusieurs autres équipes de sport professionnel américain ont des noms et logos amérindiens, comme l'équipe de baseball des Cleveland Indians qui ont ont fait disparaître leur mascotte «Chief Wahoo» de leurs tenues et de presque tout leur merchandising, et ont également annoncé réfléchir à la question de leur nom.
Il y a une semaine, Donald Trump avait critiqué cette démarche: «On dirait que les Washington Redskins et les Cleveland Indians, deux franchises sportives légendaires, vont changer leur nom pour être politiquement correct», a-t-il tweeté.