L'équipe Intermarché a retiré mercredi deux de ses coureurs du Tour de Guangxi, à la veille du départ de cette course en Chine, le premier pour avoir mimé des yeux bridés et le second pour en avoir relayé les images.
Dans un premier temps, l'équipe belge a seulement annoncé qu'elle écartait l'Estonien Madis Mihkels, 20 ans, qu'on voit mimer les yeux bridés sur des images prises par son coéquipier belge Gerben Thijssen et partagées sur le compte Instagram de ce dernier, supprimé depuis.
Interpellé par plusieurs internautes fustigeant un geste raciste, Intermarché a ensuite renvoyé un communiqué annonçant aussi le retrait de Thijssen, 25 ans.
«Nous regrettons vivement le comportement de nos coureurs Madis Mihkels et Gerben Thijssen et les images apparues sur les réseaux sociaux (...). Nous avons décidé de retirer Madis Mihkels et Gerben Thijssen de l'épreuve et allons désormais analyser les suites disciplinaires à donner à cet incident», indique Intermarché dans son communiqué.
Excuses au peuple chinois
La formation du World Tour, l'élite du cyclisme mondial, présente ses excuses «auprès du peuple et des fans chinois, au gouvernement de la province de Guangxi, à la Fédération cycliste de Chine et à toutes les parties impliquées dans l'organisation du Tour de Guangxi pour l'image véhiculée de notre sport».
Le Tour du Guangxi, dernière épreuve World Tour du calendrier qui se déroule dans cette région autonome du sud de la Chine, doit s'élancer jeudi de Beihai et arriver mardi prochain à Guilin.