Iouri Podladtchikov veut tout faire pour aider son prochain en cette période de crise. Le champion olympique 2014 de half-pipe s'est porté volontaire pour un engagement dans le cadre du service militaire, apprend-on sur le site de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM).
Le Zurichois de 31 ans, qui étudie la photographie à New York, a pris dans un premier temps contact avec le Centre de compétences sport de l’armée à Macolin afin de proposer ses services. Il est finalement entré en service jeudi à Brugg dans le canton d'Argovie, au sein de l'Ecole de génie 73.
«J'aime me rendre utile», explique Iouri Podladtchikov dans une interview publiée sur le site de la HEFSM. «Pour moi, il est tout à fait logique de vouloir apporter mon soutien: je suis en forme, athlétique et endurant», poursuit le Zurichois, qui a fait son retour à la compétition en janvier après avoir été victime d'une rupture d'un tendon d'Achille onze mois plus tôt.
Iouri Podladtchikov vient tout juste de rentrer en Suisse. «Je me suis demandé ce que je pourrais faire si je ne pouvais pas étudier, si je ne pouvais pas faire de sport (...). J'ai vu que l'armée était déjà au travail. Je ne peux pas faire plus qu'aider, et je veux faire honneur à mon rôle de modèle en tant que sportif, d'autant plus dans une situation si difficile», poursuit-il.
«IPod» produira des équipements auxiliaires pour les troupes mobilisées, comme des cadres en bois dans lesquels sont insérés des écrans de protection. «Je saura apprécier toute tâche qui me sera confiée», explique également le champion du monde 2013, qui est en service jusqu'au 12 avril.